Au Niger, l’achat d’un avion présidentiel fait grincer des dents

24 septembre 2014

Au Niger, l’achat d’un avion présidentiel fait grincer des dents

Mont Géboun
Mont Géboun

Pour éviter  au président de la République du Niger les longues attentes dans les aéroports, un avion lui a été acheté. Le prix, toutes taxes comprises de ce joyau est de 21 milliards de  F Cfa (32 millions d’euros).. Mont Gréboun, c’est son nom, est cher très cher s’exclame l’opposition politique nigérienne. Pire selon elle, l’appareil n’est pas neuf. Il a appartenu à deux ou trois personnes avant que le Niger n’en fasse l’acquisition à ce prix d’or . Pour le commandant de bord, de cet avion, il est « relativement neuf », puisque visiblement, il n’a pas volé autant que le Mont Bagazam (l’ancien avion présidentiel acheté par le feu président Kountché).

En effet, cette opposition regroupée au sein de l’ARDR (Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la République composée de 17 partis politiques aujourd’hui) conteste la procédure indélicate de son acquisition. Les démarches utilisées pour l’achat de l’appareil en sont purement et simplement un détournement qui ne dit pas son nom ajoute-t-elle. De façon générale, en Afrique et au Niger en particulier on aime toujours acheter des articles d’occasion, jamais de neuf surtout quand il s’agit de moyens de locomotion. Rares, sont ceux qui s’en procurent à l’état neuf à part les projets, les organismes internationaux et les autres particuliers.

Tout s’achète en « seconde main » ;  comme on le dit au pays. La présidence du Niger n’a pas dérogé à cette règle. Malgré, les vaines explications fournies par le gouvernement, l’ARDR campe sur sa position et pense à aller même plus loin : assigner le gouvernement en justice. Par la plainte déjà déposée, l’opposition nigérienne veut donner au président Issoufou et au Guri system un signal fort.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Abdoulaye
Répondre

bon, l'opposition nigerienne vient de faire preuve de sa jalousie