60 000 F CFA d’amende pour 40 épis volés

6 octobre 2014

60 000 F CFA d’amende pour 40 épis volés

Epis de sorgho
Epis de sorgho

C’est une histoire de vol qui a suscité un grand émoi dans un village nigérien situé à 20 km de la ville de Madaoua, chef -lieu du département dans la région de Tahoua. Une ménagère a été surprise alors qu’elle dérobait des épis de sorgho dans le champ d’un villageois.

Aussitôt la pauvre femme a été arrêtée et remise à des agents de sécurité en poste tout près du village. C’est pour la décourager ainsi qu’à d’autres malfaiteurs qu’elle a été contrainte de payer la rondelette somme de 60 000 F CFA (moins de 100 €) ont rapporté les témoins de la scène. D’autres personnes ont estimé que la sanction était exemplaire. Mais certains voient en cette amende un excès du pouvoir. Pour 40 épis, c’est inconcevable de payer une telle somme (le ratio fera 1500 F CFA par épi). L’exécution des « sentences arbitraires » est fréquente dans tous les villages nigériens .
En cette période de grandes récoltes, le vol de mil est très courant dans certaines zones rurales du pays. Par tradition culturale, le mil ou le sorgho coupé n’est pas acheminé directement dans les maisons. Il est laissé dans les champs pour qu’il sèche bien. Mais mon informateur, un instituteur en vacances où la ménagère a accompli le forfait affirme que la coupe quotidienne est maintenant ramenée au village pour éviter des désagréments. Le ridicule ne tue jamais. Cela dit, dans ce monde vivant, on ne finit jamais d’être surpris.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Sani
Répondre

Le vol doit être puni quelque que soit le motif! Elle pouvait simplement demander le propriétaire qui, selon les coutumes et valeurs sociales africaines lui en aurait donné plus que les quatre épis! Un vol c'est un vol et c'est moralement pas acceptable dans notre société! Un proverbe Africain disait" Qui a volé un œuf volera un bœuf"!

Mahaman
Répondre

La question que je me pose c'est pour elle a volée les épies. Qu'est ce qui l'a motivée a faire le délit??

ASSOUMANE Habibou
Répondre

Elle les a volé pour ses propres utilisations.

Hamza Abarchi
Répondre

L'amende est exagérée car il se peut que la femme est un cas social?
Habib, pouvez vous nous informer de la suite?