Shekau, ramène-nous les lycéennes saines et sauves !

26 octobre 2014

Shekau, ramène-nous les lycéennes saines et sauves !

lyceennes de TchibokDepuis un certain temps on parle de négociation entre le Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’awati wal-Jihad (groupe pour la prédication et le jihad) plus connu sous le nom de « Boko Haram » avec les autorités nigérianes. L’opinion publique nigériane et nous-mêmes les grands voisins étions sceptiques quant à l’annonce faite vendredi dernier par le chef d’état-major Alex Badeh. La menace Boko Haram ne concerne pas seulement le Nord-Nigeria. Ses conséquences se font sentir dans les pays limitrophes. Beaucoup d’observateurs ne cessent de poser cette question : comment est-il possible de négocier avec des gens que nul ne connaît ? Le Nigeria, un géant en Afrique n’a pas été très convaincant dans la gestion de cette crise.

Auparavant, des communiqués gouvernementaux et militaires similaires annonçaient la mort d’Abubakar Shekau leader du groupe. Et c’est à la grande surprise générale, qu’il réapparait chaque fois. Après les points qu’ils marquent sur le terrain, ces islamistes sont véritablement en train de gagner aussi la guerre médiatique.

À la lumière des choses, certains croient que Shekau (s’il existe) par ce cessez-le-feu pourrait jouer un autre sale tour. Sans oublier les 1 400 morts dans le nord et le centre du Nigeria depuis 2010, la libération des 219 lycéennes sera en avant-première de ces pourparlers. Reste à savoir si le Nigeria acceptera à son tour de libérer tous les prisonniers comme le réclamait Abubakar Shekau depuis la forêt de Sambisa. Boko Haram a fait savoir juste après la capture de ces lycéennes qu’il les transformera en esclaves. Si les discussions aboutissent, ramenez-nous ces filles, surtout pas enceintes !

Étiquettes
Partagez

Commentaires