Egypte : Attaque dans le Sinaï, Al-Sissi pointe du doigt l’étranger

27 octobre 2014

Egypte : Attaque dans le Sinaï, Al-Sissi pointe du doigt l’étranger

abdel-fattah-al-sissi-pays-sipa
abdel-fattah-al-sissi-pays-sipa

C’étaient au moins 30 personnes toutes membres des forces de sécurité égyptiennes qui ont été tuées vendredi dans un attentat à la voiture piégée et dans une fusillade, à des postes de contrôle du Sinaï. L’attentat, qui visait deux véhicules blindés arrêtés à un point de contrôle dans le secteur d’Al Kharouba, au nord-ouest d’Al Arich près de la frontière avec la bande de Gaza, a causé la mort d’au moins 25 personnes.

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi qui convoqua vendredi soir son Conseil de défense pour une réunion d’urgence vendredi n’a pas passé par quatre chemins pour qualifier cela « d’attaque terroriste ». Après le printemps arabe qui a vu la chute de d’Hosni Moubarak, en février 2011, c’était le parti islamiste, qui avait pris le contrôle des institutions politiques du pays. Le règne des Frères musulmans a été de courte durée. Ils ont été contestés à tous les niveaux de l’appareil étatique. Cela a entrainé d’autre manifestions cette fois contre Morsi. C’est en ce moment que Le Maréchal, Abdel Fatah Al-Sissi fait son apparition. Il profita bien de l’impopularité du président démocratiquement élu pour se faire le maitre incontesté de toute l’Egypte en juillet 2013.

Dès lors c’étaient de centaines d’agent de force de l’ordre qui ont trouvé la mort. Une nouvelle situation d’insécurité s’installe dans presque tout ces pays qui ont connu le printemps arabe. Des intégristes djihadistes ont pris ces pays en otage au point que certains n’existent que par le nom. C’est l’exemple vivant de la Libye. Tous ils ont basculé dans des violences internes et/ou tribales. Aujourd’hui, seule la Tunisie fait figure de dernier espoir de transition démocratique réussie. Les élections de ce dimanche, apporteront certainement à ce pays un nouvel élan démocratique.

Le président égyptien associe les attaques de ce vendredi à l’étranger. Mais qui a intérêt à déstabiliser l’Égypte ? Si on connaît son différent avec les islamistes, on ne peut être surpris. Tout laisse à croire que ces derniers ne lui faciliteront pas la tache.

Étiquettes
Partagez

Commentaires