Moi, c’est le rugby ou la boxe que j’aime, le Maroc a fait aussi son choix !

14 novembre 2014

Moi, c’est le rugby ou la boxe que j’aime, le Maroc a fait aussi son choix !


Le petit footballeurLe football n’est pas mon sport préféré. Je ne peux pas rester devant la télé ou dans un stade pendant 90 minutes pour me dire à la fin, match nul. Pas de gagnant donc ! Pour moi il y a trop de fantaisie dans le football. Histoire de matchs truqués ; des arbitres corrompus. Un joueur mal intentionné qui provoque un faux penalty. Je ne parle même pas de cette phase du tir au but. Si on peut gagner au tir au but, pourquoi alors ne pas commencer par ça, au lieu de tout ce temps perdu ?  S’il vous plaît, les fans, il ne faut pas trop m’en vouloir.

Ce n’est pas tout le football que je n’aime pas. J’adore surtout les résumés des matchs à la radio ou à la télé. Pas plus ni moins. Aussi, j’ai deux clubs que j’admire, en raison de deux joueurs aussi : Manchester United (Wayne Rooney) ; Paris-Saint-Germain (George Weah). Moi, c’est le rugby que j’aime ou la boxe. Mon ami ici tu as besoin de bouger ton cul. Il n y a aucune galanterie ni fantaisie. On s’affronte en vrai Homme. C’est le sport des véritables hommes, sinon tu te trouves dans le brancard.

Mais il faut reconnaître qu’au passage le sport unit les hommes. Le football est aussi le sport roi. C’est le sport qui a plus de supporteurs dans le monde. A travers les compétitions comme la Coupe du monde ou la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) c’est tout un monde qui se mobilise. La CAN est l’une des ces grandes festivités qui rassemblent beaucoup de monde et les plus médiatisées en Afrique. Ce sont des équipes de pays différents qui s’affronteront pendant 30 jours dans un pays africain « Capable ». Cette fois, c’est le Maroc qui a été choisi pour arbitrer la 30e édition… Mais hélas, à moins de deux mois, le royaume chérifien a jeté l’éponge à cause de cette maladie qu’est Ebola. Un virus apparu pour la première fois en Afrique de l’Ouest il y a de ce plusieurs mois. Après un temps de réflexion demandé à ce pays par la CAF, pour se prononcer définitivement, ce dernier a préféré abandonner les investissements faits pour l’occasion. C’est une occasion rare, d’organiser la CAN dans son pays. Elle est en quelque sorte un autre outil de mesure développement d’un pays. A ce refus beaucoup de voix s’élèveront certainement contre ce pays à tort ou à raison. J’ai toujours dit à mes interlocuteurs, quand quelqu’un pose un acte, il doit également être en mesure de le défendre.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mawulolo
Répondre

Mais en boxe aussi y a match nul hein et même des trucages des fois...lol

ASSOUMANE Habibou
Répondre

Oui c'est y a pas de règles sans exception.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Moi, c'est la boxe que je déteste. Comment deux individus, peuvent être sur un ring et trouver du plaisir à se donner des coups violents, sauter de joie quand son adversaire est tombé KO. N'est ce pas encourager à la bagarre tous ceux qui suivent cela? Oui mais comme tu l'as dit concernant le maroc, celui qui décide de pratiquer ce sport violent doit bien assumer son choix et je constate que la plupart l'assume.