Le ministre de l’énergie sans « énergie »

17 novembre 2014

Le ministre de l’énergie sans « énergie »

Ministre nigérien de l'énergieC’était le jeudi dernier, lors de la synthèse de la mission de pré évaluation la campagne agricole 2014, du ministre Nigérien, Foumakoye Gado, effectué du 7 au 13 novembre qu’une coupure d’électricité plongea toute la salle de la réunion de la communauté urbaine de Tahoua dans le noir. Les coupures d’électricités sont toujours fréquentes dans les villes africaines. A quand donc la dépendance de ces dernières en électricité ? L’incident de ce jour, n’est pas une surprise. Mais il est une car, c’est au moment où le ministre chargé de la question s’exprimait à l’assistance que cela s’était produit. C’était le gouverneur de la région qui a utilisé l’éclairage de son téléphone pour permettre au ministre de continuer son discours. Merci à la technologie ! A bat la mauvaise gouvernance ! Tous les Directeurs régionaux sont présents dans la salle. Cette dernière se loue à 100 000 F CFA a peu près 180 € par jours. Les responsables communaux étaient là. En fait tout le monde est là.

Une personne témoin de cet incident m’affirme que cela ne peut jamais arriver si c’était au temps du feu Seyni Kountché. Cette réunion est annoncée depuis, pourquoi la NIGELEC-Tahoua n’a pas tout mis en œuvre pour éviter un tel événement, ajoute t-il. Pourquoi une partie des frais de location de ce local n’est-elle pas utilisée pour acheter un groupe électrogène a fin de palier à cet éternel problème de coupure et autres délestages ?

Dans son discours, le ministre a tout dit sur la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans les douze départements de la région de Tahoua. Mais il a oublié ce problème récurant d’électricité pour ceux qui ont la chance d’en avoir. Monsieur le ministre, une fois à Niamey, n’oublie pas de rappeler au Président Issoufou, l’électrification des zones rurales qu’il tente de faire c’est bien. Mais, les compteurs et les poteaux sont très insuffisants. Vous l’aviez remarqué de vous-même.

Mais dans tout ca, que serait le sort du Maire central de Tahoua et le DG régional NIGELEC s’ils avaient une autre coloration politique ? Beaucoup le diront sans vergogne qu’ils sont entrain de faire du sabotage. On dirait en fin que, les responsables municipales et régionaux ont oubliée cette opération de charme qui consiste à rendre toute la ville « neuve », une ville où tout va bien.

Étiquettes
Partagez

Commentaires