Niger : les fausses rumeurs sur la marche du 17 février

23 février 2015

Niger : les fausses rumeurs sur la marche du 17 février

www.rfi.fr
www.rfi.fr

Le 17 février dernier,  c’est une marée humaine indescriptible qui a apporté son soutien aux forces de défense et de sécurité qui combattent Boko Haram dans la région de Diffa. Mais certains esprits ont voulu que cette marche échoue. Dans leur litanie de mensonges, ils ont même fait courir des rumeurs qu’il y avait danger à participer à cette marche. Des SMS anonymes ont été envoyés à plusieurs personnes. Des messages faisant croire aux participants qu’il y avait une dizaine de jeunes filles prêtes (venues du Nigeria) à se faire exploser dans la foule. Malgré tout, les Nigériens ont transcendé tous ces ragots et ont marché.

D’après certaines sources jamais, une telle manifestation n’a réuni autant de monde. La réussite de cette marche a été historique. Elle fut la plus grande marche du pays qui a rassemblé toutes les forces vives de la nation. Cela a failli déranger certains frères. Les malins oiseaux se plaisent à raconter pour qui veut entendre leurs chants, que se qui ont marché le mardi passé ont été achetés encore. En clair, on leur a donné de l’argent pour qu’ils marchent. Des ministres, des députés, des ambassadeurs, des étudiants, des syndicalistes, des braves femmes, les vieillards, des enfants, la société civile, la jeunesse nigérienne, les religieux, tous ont étaient soudoyés ? Mais acheté par qui ? Et à combien ? Cela est une insulte à l’endroit de plus d’un million de personnes à travers tout le Niger qui ont participé à cette marche.

La participation à ce mouvement était libre ? Cela n’est un secret pour personne. Alors, pourquoi faire de l’intoxication, de la manipulation ? Ce que les hommes oublient et vite, un mensonge reste toujours un mensonge. Il rattrape son propriétaire, toujours quelle que soit la situation. Dans ce monde en perpétuelle mutation, même ceux qui disent la vérité payent parfois à leurs dépens. Les Nigériens ont prouvé leur capacité à raffermir leur unité quand le pays est en danger. En danger, surtout avec une présence dans son territoire des gens sans loi ni foi, comme ces terroristes de Boko Haram.

Une autre action, celle de récolter des fonds toujours au profit de nos soldats qui sont sur le front à Diffa a été initiée par un réseau de journalistes de la place. Vous qui voyez le mal partout, quel sera le gain des promoteurs d’une telle initiative ? Mais « chaque jour est une vie. Travaillons à la beauté des choses ».

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires