Migration vers une télévision numérique terrestre au Niger

4 mars 2015

Migration vers une télévision numérique terrestre au Niger

tnt-subvention-aides-publiquesLe Niger, pays sous-développé, veut en matière de télécommunication marcher avec le reste du monde. Pour cela, l’Etat s’est engagé dans une restructuration en vue de réussir la transition de l’analogique vers le numérique par la télévision numérique terrestre ( TNT ). Cette télévision, dont l’avantage est une meilleure qualité de son et de l’image offerte au public ne verra le jour au pays qu’en juillet prochain. Un comité a été installé hier, pour la mise en oeuvre de cette politique. Ils sont 17 membres; un groupe composé des représentants des ministères ; des institutions de régulation ; des structures syndicales et des télévisions publiques et privées qui doivent réfléchir sur le passage aisé de l’analogique au numérique à travers des propositions de restructuration juridiques et institutionnelles de l’Office des radios et des télévisions du Niger. C’est en effet l’ORTN qui est choisi pour expérimenter cette migration. Ce comité, premier de son genre, a une tache ardue et très peu de temps pour relever le défi de la date butoir de transition du passage numérique prévu pour le 17 juillet 2015.

« L’avènement de la télévision numérique terrestre va bouleverser la chaîne des valeurs actuelles par l’arrivée de nouveaux acteurs tels que l’opérateur de multiplex, l’opérateur de transport ; l’opérateur de diffusion et l’opérateur de distribution » a affirmé le ministre chargé de la Communication . Une réforme structurelle de cette institution sera opérée en vue de la séparation des activités de diffusion et d’édition des contenus. Cette séparation entraînera la création de deux entités distinctes pour répondre à la demande de l’ensemble des éditeurs des contenus publics et privés. Dans cette optique, il sera institué un régime transitoire sur les infrastructures, en regroupant les activités radiophoniques au sein d’une seule structure publique pendant une période d’essai de 5 ans. A la fin de ce régime transitoire, une étude sera menée, pour envisager l’ouverture des différents segments du marché des radios numériques concurrentielles a-t-il ajouté.

Malgré d’énormes efforts consentis par les différents gouvernements nigériens dans le domaine des télécommunications, il reste beaucoup à faire. Il existe toujours des quartiers dans la ville de Tahoua où il est très difficile de capter les signaux de la télévision nationale. Aussi, avec la télévision numérique terrestre, les anciens récepteurs ne sont plus utilisables. En cela, les utilisateurs sont obligés d’acheter de nouveaux équipements. Dans cette précarité économique, cela constatera un coût pour le consommateur nigérien.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

abou
Répondre

L' idée en soi n est pas mauvaise,mais l état doit chercher des mesures adéquates pour accompagner les citoyens

abou
Répondre

L'état n'a qu'à aider les citoyens avec des mesures adéquates surtout les familles à faible revenue