Niger : meeting du parti au pouvoir à Illéla

12 mars 2015

Niger : meeting du parti au pouvoir à Illéla

meting Illéla

Le samedi 7 mars 2015 s’est tenu à Illéla un gigantesque meeting organisé par la coordination départementale du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, PNDS-Tarraya. Les sections au niveau des communes ont mis à la disposition du parti un important dispositif de moyen de transport pour acheminer gratuitement les militants. Ceci est une tradition chez tous les partis politiques au Niger.

* Depuis la veille, dans la ville d’Illéla, les différents comités d’organisation mis en place n’ont oublié aucun détail pour accueillir, hébergé et sécuriser les différentes délégations. Des drapeaux aux couleurs du parti étaient accrochés dans plusieurs rues de la ville.Une ville qui est l’un des fiefs du Parti nigérien pour le socialisme et la démocratie (parti qui a porté son candidat à la magistrature suprême). C’est aussi l’un des cantons de la région de Tahoua les plus peuplés et les plus grands.

Composé de deux départements (Bagaroua et Illéla) et de quatre communes (Illéla, Badaguichiri, Bagaroua, et Tajaé), le canton d’Illéla est un électorat sûr, pour le parti rose. Dans l’histoire de démocratie récente au Niger, jamais, un autre parti politique n’a eu une assise populaire, dans cette zone, comme l’a à ce jour le PNDS-Tarayya. De tous les scrutins organisés au Niger, ce parti n’a jamais perdu une élection démocratique en ce lieu. Les élections locales et législatives sont toujours remportées par Tarraya. Ce canton se hisse comme l’épicentre du militantisme rose.

Etaient présents au meeting ce samedi tous les gros poids du parti. Selon les organisateurs, ce rassemblement vise 2 objectifs : apporter un soutien indéfectible au président de la République ainsi qu’aux forces de défense engagées à Diffa dans les combats contre Boko Haram et réceptionner les différents dons faits par des militants du parti. Des dons comprenant 50 motos Kasea, 50 motos-pompes, 10 machines à coudre, du matériel informatique et un véhicule 4×4 en faveur des femmes Tarayya. C’est dire que le dispositif logistique pour les échéances électorales 2016 est déjà mis en place en ce début de l’année 2015 dans cette localité.

Sans l’intervention de certains sages du parti et autres responsables, la masse populaire réunie là serait dispersée. Les drapeaux du parti affichés dès la veille ont disparu le matin,  retirés et déchirés par des jeunes mécontents de la remise des témoignages de satisfaction à un groupuscule d’individus et/ou élus locaux. Pour ces jeunes, ces « affamés » de témoignages n’ont fait qu’à leur tête, car ils n’ont consulté personne sur la question et ils n’ont rien fait pour mériter une telle distinction. Vraisemblablement, ce comportement affiché par les jeunes n’est que l’arbre qui cache la forêt.

Quelques mois après l’accession d’Issoufou à la magistrature suprême, beaucoup de militants ont fustigé la manière dont certaines nominations avaient été faites. Certains militants ont fait part de leur déception. Hormis les 2 députés sur 3 du département (tous issus d’Illéla), ils estiment que le PNDS ne fait que l’affaire d’une poignée de familles dans la ville. L’un d’entre eux va plus loin en disant qu’il ne croit plus à ce parti. L’arrivée en masse des ressortissants résidents à Niamey qui jadis était chose rare est un signe précurseur de l’écartement progressif des vétérans locaux de la gestion du parti. Dans tous les cas, « un cabri mort n’a pas peur du couteau ». L’année 2016, c’est pour bientôt, comme dira l’autre, wait and see !

Partagez

Commentaires

Abdou Mohamed
Répondre

j'ai vu ton blog la guestapo du regime risque d t interpeller pasq zaki est allergique a ces genres de chose c a d un illalien rapportes des verites ameres sur pnds a illela.