22 Mars, Journée Mondiale de l’Eau

25 mars 2015

22 Mars, Journée Mondiale de l’Eau

IMG_0222

Le 22 Mars de chaque année, est considéré comme « Journée Mondiale de l’Eau ». L’eau est source de vie. Elle peut être aussi source de misère. Pourquoi pas ? Avoir l’eau, ce n’est pas suffisant. Il faut que celle-ci soit potable. La sauvegarde de cette denrée rare est devenue un enjeu crucial pour tous les États.

À l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré la journée Mondiale de l’Eau  dont le thème est :« EAU ET DEVELOPPEMENT DURABLE ». A Tahoua, c’est l’Hôtel de Ville qui a été choisis pour le lancement officiel de cette journée, sous la présidence du gouverneur Barmou Salifou. L’eau et le développement durable sont deux éléments étroitement liés. En  effet, son abondance contribue à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de notre environnement. La  région de Tahoua, regorge d’importantes ressources en eau souterraine et  de surface, dont : 1,2 milliard de mètres cubes d’eau souterraine localisée dans les quatre principales nappes aquifères du terroir, d’une part. De l’autre, 400 Millions de mètres cubes d’eau drainent chaque année à travers les cinq principales vallées à savoir : la Maggia, la Tarka , Le Tadis, Keïta et Badaguichiri. La région de Tahoua compte actuellement 284 mares permanentes et semi-permanentes. Ce potentiel hydraulique doit être exploité et géré de façon rationnelle, si nous voulons garantir  l’approvisionnement en eau aux générations futures.

Depuis des années, le  besoin en eau des populations de la ville de Tahoua n’est pas couvert. On pense maintenant, les travaux de l’Alimentation en Eau Potable (AEP) démarrés il y a de cela plusieurs mois seront achevés. Ils permettront de résoudre ce problème épineux de manque d’eau que souffre cette ville  pendant la saison sèche. Les pompes ne coulent pas à plein régime dans les quartier comme Koufan Tahoua, ou Koweit pendant un bon moment. Autrefois, ils existent des puits dans chaque quartier. Mais, depuis l’avènement des châteaux d’eaux, les puits sont délaissés ou enterrés. Les autres sont par contre, transformés en fosse septiques dans les maisons.  Cette cité a besoin de nouvelles infrastructures hydrauliques urbaines, pour  doubler sa capacité de production en eau. En effet, pour les responsables de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN Tahoua), les besoins en eau des populations et du bétail de Tahoua sont quotidiennement estimés à 12 000 m3 d’eau/j. L’eau dans les villes nigériennes n’est pas seulement réservée à la consommation humaine. Nous avons une grande quantité de cheptel  en ville dont la consommation en eau est supérieure à celle des humains.

Étiquettes
Partagez

Commentaires