Ramadan : les étranges maladies des fidèles nigériens

La table d'un modeste jeûneur

La table d’un modeste jeûneur

Alors que le ramadan a commencé depuis quelques jours, certains croyants nigériens n’hésitent pas à se trouver des excuses pour ne pas jeûner.

Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, la Zakkat et le pèlerinage à la Mecque. Le mois de carême est aussi l’un des quatre mois sacrés chez les musulmans. C’est une période de grandes croyances dans tous les pays musulmans.

Au Niger, plus de 90 % de la population est musulmane. Le soir de la veille du ramadan, tous les fideles sont à l’écoute de la radio ou de la télé pour assister à l’apparition du croissant lunaire. Maintenant avec le cellulaire, d’autre s’en passent et attendent l’appel d’un parent ou d’un proche qui lui aussi a été informé par un ami ou l’ami d’un ami. De là, la nouvelle est transmise à l’association islamique du Niger, qui est la seule autorité religieuse du pays à se prononcer sur le début ou la fin du jeûne.

« Moi j’ai le diabète »

Cette année, le ramadan a commencé le jeudi 19 juin au Niger, bien que certains fidèles ne respectent pas les consignes de l’association. Pendant 29 ou 30 jours les jeûneurs cesseront de boire, de manger et éviteront toute autre distraction de 5 heures du matin jusqu’à 19 heures. Tout musulman pratiquant doit jeûner pourvu qu’il  soit en bonne santé.

Mais à chaque début de ce mois, c’est le retour des mêmes excuses : « Je suis hypertendu« , « J’ai un méchant ulcère« , « Moi j’ai le diabète« … Autant d’astuces pour simplement éviter de jeûner. Mais pourtant, avant ou après ce mois, personne ne les entend se plaindre d’aucune maladie.  Les plus habiles se font même consulter par  un agent de santé qui leur délivre un faux certificat médical, attestant qu’ils sont inaptes pour jeuner.  Toi qui es malade, tu fais quoi avec une cigarette allumée ? Le soir à la rupture,  rien ne les empêchent encore de les trouver autour d’une table des jeûneurs. Mais vous là, vous faites le malin à qui ?

The following two tabs change content below.
ASSOUMANE Habibou
Blogueur nigérien de Tahoua, je suis passionné de la lecture, des voyages. J'aime apprendre des autres. La rigueur, la responsabilité, l’engagement sont mes maîtres mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *