Ces hijabs qui ne valent rien!

403Le hijab c’est ce morceau de tissu que portent les femmes musulmanes. Il empêche aux hommes de bien distinguer toutes les formes d’une femme et ne laisse voir que son visage. C’est une règle vestimentaire islamique. Différent de  niqab, ou burqa, sa taille est fonction des zones. Mais chez nous, le vrai hijab, peut couvrir jusqu’aux hanches, sinon plus. Mais, il est clair qu’aujourd’hui cet accoutrement ne joue pas son rôle.

Le hijab en milieu scolaire

Le hijab aide les femmes à se protéger contre les éventuelles déviations morales auxquelles elles sont exposées et des regards mal intentionnés des hommes. Le hijab embellit la femme. Une femme musulmane doit de tous les temps, le porter en sortant. Du coup cette tenue, est devenue obligatoire chez certains musulmans. Mais dans certains milieux scolaires au Niger, le hijab ne joue plus son rôle. Bien qu’il soit un signe religieux ostentatoire, les jeunes filles l’utilisent pour la tricherie. Un cahier ouvert dans un hijab, qui peut le savoir ? Et même si l’enseignant le constate, pourra-t-il le reprendre ? Jamais il ne mettra sa main dans le hijab d’une élève! Même si une fille fait des mouvements suspects lors d’un devoir ou un examen, un enseignant ne peut pas lui demander de lui montrer l’intérieur de son hijab,  car il serait aussitôt accusé de harcèlement sexuel. La semaine passée, une candidate au certificat de fin d’études de l’école normale (CFEEN) a été chassée de la salle pour refus de tirer son hijab. Pour rien, elle a failli perdre toute une année. Dans les centres d’examens, les présidents jurys sont obligés d’interdire cette tenue en salle.

Le hijab, cauchemar des commerçants et moyen de perversion

D’aucun pensent que, certaines femmes se cachent derrière cette tenue, pour tout simplement tourner le dos à leur passé sale ou édulcorer leur laideur. Cependant, dans certains commerces à Tahoua, les gérants n’acceptent pas des femmes en hijab. Une fois dans la boutique, elles profitent de l’inattention du vendeur pour marauder quelque chose et le mettre sous le hijab. Certaines femmes en hijab sont des voleuses. Un petit  m’affirme qu’un jour, sans sa copine qui l’a caché dans le hijab, il allait être humilié par les parent de la fille. Des hommes aussi portent le hijab pour se rendre chez leurs copines dont les parents sont intransigeants.

The following two tabs change content below.
ASSOUMANE Habibou
Blogueur nigérien de Tahoua, je suis passionné de la lecture, des voyages. J'aime apprendre des autres. La rigueur, la responsabilité, l’engagement sont mes maîtres mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *