Niger : certaines épreuves du baccalauréat annulées

6 juillet 2015

Niger : certaines épreuves du baccalauréat annulées

Bac_2015_Fuite_NigerL’histoire des fuites, des tricheries lors des différents examens de fin d’année ne finit jamais au Niger. Les enseignants sont impliqués à plusieurs niveaux.


L’examen de baccalauréat est l’un des derniers examens de fin d’année organisé au Niger. Comme chaque année, le déroulement de cet exercice académique est confronté à de petits problèmes de  fuites. Les téléphones portables constituent aujourd’hui, un moyen de prédilection à la propagation des fuites et de la tricherie dans les salles des examens. Pendant la session du baccalauréat 2015, les candidats étaient en possession de certains sujets avant même d’être en salle. Samedi matin alors que je me rendais dans un chef -lieu de département, certaines personnes m’ont affirmé que la fuite dans leur ville venait de la fille d’un chef traditionnel. Selon certaines sources, cette même fille aurait en sa possession tous les sujets. Jamais un examen d’Etat au Niger n’a eu autant de fuites que ce baccalauréat 2015. Chaque année, lors des examens, les rumeurs selon lesquelles des élèves sont en possession du ou des sujets d’examens occupent l’essentiel des discussions entre élèves candidats. Mais cette année, le chahut de la fuite a été vrai et très flagrant. Cela, a entraîne l’annulation de deux matières à savoir histoire-géo et  mathématiques pour les séries A. Mais à qui la faute ? Certains évoquent le laisser-aller qui caractérise les autorités de la 7e République. Ces dernières de leur côté croient à un sabotage de militants de l’opposition travaillant dans les ministères concernés.

Le CFEP et le brevet ont leur dessous aussi

Au Niger on remarque ces derniers temps, un taux important de réussite chez les candidats libres : moins de 30 % pour les collèges ruraux ; 70 % d’admission chez les candidats libres. Le brevet de fin d’études du premier cycle (BEPC) suffit chez moi pour se compter parmi les enseignants. Ce qui pousse ces anciens élèves à se présenter comme candidats libres. Le secteur éducatif est en panne au Niger. Comment peut-on comprendre des gens qui n’ont même pas un niveau 5e, et aujourd’hui sans cahier passent au premier groupe ? Sont-ils plus intelligents que les autres ? Non ! Des petites magouilles se préparent entre eux certains responsables éducatifs. Dans certaines salles, les candidats rapportent que ce sont les enseignants eux-mêmes qui leur corrigent le sujet. Quand un des surveillants recopie le corrigé au tableau, son second se met à la porte pour ne pas être surpris par quelqu’un. Ce sont désormais les passants qui sont surveillés, et non les candidats. Une autre forme de complicité des enseignants est de corriger le sujet sur une copie et la faire passer à tous les élèves.

Partagez

Commentaires