Fête de Ramadan ou retour aux vieilles habitudes

19 juillet 2015

Fête de Ramadan ou retour aux vieilles habitudes

Des fidèles musulmane s à la grange prierre de Tahoua
Des fidèles musulmans
s à la grange prière de Tahoua

L’Aïd El Fitr ou fête de ramadan marque la fin d’un mois de carême chez le monde musulman. Chez certains au Niger, c’est aussi, un moment pour reprendre les vieilles habitudes.

Le jour de la fête de Ramadan, est un moment de grande joie, de fierté de réjouissance. Il marque également la fin de 30 ou 29 jours de jeunes chez les musulmans. Après un mois de jeûne et de dévotion, les musulmans nigériens ont célébré  l’Aïd El Fidr ce vendredi 17 juillet 2015. Ils étaient nombreux les fidèles qui se sont convergé vers leurs différentes mosquées pour la traditionnelle prière collective de «Salat aid ». À Tahoua étaient présents à cette prière, les autorités administratives coutumières et religieuses résidentes dans le chef lieu de la région. Après les deux raka’at, l’imam de la mosquée régionale, a ensuite présenté la Khutbat. Ensuite, c’est au tour des différents responsables régionaux de souhaiter une bonne et heureuse fête à toutes la population de la région et les appeler à cultiver l’esprit de fraternité, de la tolérence et de la cohésion. Les différents intervenants ont de prime à bord incité l’assistance à dénoncer le terrorisme religieux sous toutes ses formes. Il a été également rappelé aux fidèles musulmans présents à la grande prière située à l’ouest de la ville de Tahoua à tourner le dos à l’islam radicale. Enfin, une Fatiha a été dite pour que le Bon Dieu préserve le Niger et qu’Il le gratifie d’un hivernage fécond.

La fête de Ramadan se prépare avant même son arrivée

 Depuis quelques jours déjà avant l’arrivée de ce jour, les gens se préparent ça et là. Il faut payer de nouveaux  habits surtout pour les les femmes et les enfants. Gars au chef de famille, qui ne réussit pas cet exercice. Les Vas et viens chez le tailleur ne finissent jamais pour ceux ou celles qui n’ont pas encore récupéré leurs habits en couture. Les femmes embellissent leurs maisons. Pour celles qui ont les moyens, elles changent tout le décor de la maison. Le jour de la fête, chez moi tout le monde se fait  beau. C’est pourquoi, un adage disait  « il ne faut jamais choisir sa fiancée le jour de la fête ». La fête de l’Aïd El fitr, est aussi la fête de demande de pardon entre les fidèles. Le matin de très bonheur, on passe chez les voisins puis les amis pour leur souhaiter bonne fête et leur demander pardon.

Retour aux vieilles habitudes

Pendant le mois de Ramadan, tous les musulmans essayent un temps soit peu d’adapter de bonnes manières. Chez moi, l’appartenance à l’islam de certains, s’arrête qu’au mois de Ramadan. Ils  deviennent alors des croyants pratiquants à qui on ne peut rien reprocher. Ils tournent le dos à tout ce qui est pécher et on ne voit que leurs bonnes œuvres. Certains alcooliques arrêtent de boire pendant tout le mois de Ramadan. Les maisons closes fonctionnent au ralenti. Les bars et les autres coins de loisirs ou de distractions sont « dépeuplés » au profit des mosquées. La bouteille de la pierre ou du wisky à la main, a été remplacée par un joli chapelet. Les émissions radiophoniques religieuses sont diffusées dans toutes les radios. Tout le monde devient « bon croyant ». Mais, dès l’annonce du croisant lunaire, qui prédit la fin du jeûne et le début de la fête, les vieux démons se réveillent. Les faux croyants reviennent à leurs veillent mauvaises habitudes.  Pendant la fête, c’est une occasion pour les jeunes garçons d’inviter leurs copines une façon d’être « dédommagés » pour tous les cadeaux faits. Une tradition nigérienne, exige dans un couple, dès le début du mois de Ramadan, à l’homme d’amener chez les parents de la fille, au moins un carton de sucre. A l’approche de la fête, il doit aussi payer les habits et les tresses. Et le jour de la fête, ils chercheront une compensation (il n y a pas de service gratuit). Certains  font mêmes des rattrapages. Cela qui ont retiré les préservatifs des coffres des bureaux ou des voitures, les remettent immédiatement. Rendez-vous donc au Ramadan prochain, pour se faire encore le « musulman exemplaire ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires