3 août, fête de l’indépendance au Niger

3 août 2015

3 août, fête de l’indépendance au Niger

PHOTOS_FeteNigerLes  pays africains étaient longtemps restés sous le joug  colonial. A partir des années 1960, la plupart d’entre eux, ont acquit leur indépendance suite à des hautes luttes. Pendant 38 ans, le Niger était une colonie française. Le mercredi 3 août 1960, il accède à sa souveraineté. Ce jour est un moment de fête et de plantation d’arbre, sur toute l’étendue du territoire. Mais avant, sommes-nous vraiment indépendant ?

Avec une superficie de 1 267 000 km², le Niger  accède à son indépendance dans un état  de disette. Ainsi, le  3 août  de chaque année, il est célébré la fête de l’indépendance. Elle est aussi appelée la fête de l’arbre. Car beaucoup d’arbres sont plantés ce jour (août est le mois le plus pluvieux au Niger) dans le pays, pour surtout stopper l’avancée du désert. Mais l’impact reste encore incertain. Les plants ça et là dans le pays ne sont pas entretenus. Ils sont délaissés sans protection,  détruits par les animaux et le manque d’eaux.  La fête de l’indépendance est en effet, une occasion pour le président de la république de gracier une certaine catégorie de prisonniers et d’élever le rang de certains travailleurs de la fonction publique. En prélude à la 21e conférence de la convention sur le changement climatique qui sera organisée à Paris, cette année le thème retenu est « contribuons à la lutte contre la déforestation et le changement climatique par la promotion des énergies alternatives ». Sous haute sécurité, les festivités à Tahoua écourtées par la pluies  se sont déroulées à tribune publique appelée désormais place de la concertation.

Après 55 ans d’indépendance peut-on parler d’un bilan au  Niger?

En général, le bilan des indépendances des pays africains est très mitigé. Il est aussi, d’une manière à une autre, indissociable de leur pensé colonial. Toujours en proie  à la faim, les pandémies, la guerre civile, les pressions extérieures mais aussi et surtout la corruption, les états africains sont synonymes du sous développement aux yeux du. Cela dit, dans beaucoup de secteurs, les dirigeants africains post indépendances ont échoué. Toutes fois, si certains attribuaient un rôle palliatif aux différents coups d’état militaire, les longues grèves perlées dans le secteur public et celles des élèves/étudiants n’ont pas rendu les choses faciles. Ainsi, par son indépendance, le Niger (comme tous les pays indépendants) entend exercer un plein pouvoir sur ses relations extérieures, son économie, sa défense, pour ne citer que cela. C’est un passage témoin entre l’administration coloniale française avec celle du Niger. L’indépendance, marque la fin de l’indigénat et du travail forcé. Mais ces  pays dans leur écrasante majorité, ne sont indépendants que par le nom. Le Niger en fait partie. Dans ce pays enclavé, tout est copié de l’occident. Tout se fait au bon vouloir des pays du Sud. Mais, il faut reconnaître que chez moi, c’est après notre indépendance que des sociétés nationales ont été créées. C’est le cas de la BDRN, la SONARA, l’OFEDES et bien d’autres. Mais aujourd’hui, ces sociétés n’existent que par le nom dans les livres d’Histoire et Géographie. La création de la copro-Niger, une société de commercialisation des produits de premières nécessités sur l’ensemble du territoire national n’a pas était chose facile. Car, rivalisant avec les  sociétés françaises installées au Niger. Des villes françaises sont électrifiées à partir de l’uranium nigérien au moment où nos villes manquent cruellement du courant énergétique. Pourquoi, nous ne profitons pas de cette technologie ? Le Niger n’a pas de compétences à la matière. Cette affirmation est-elle vraie ? A 55 ans d’indépendance, le Niger a beaucoup à faire.

Sur le plan éducatif,

            Beaucoup restent à faire. Selon un classement mondial des meilleures universités, aucune école nigérienne n’apparaît dans l’étude. Le système éducatif va mal au pays. Des programmes comme PDEV, JICA, PDDE, j‘en passe, malgré leur pertinence n’ont pas encore réussi à garder la barre haute. Des manquements comme ceux de l’affaire MEBA sont révélateurs. Ils confirment la thèse selon laquelle, les responsables éducatifs du pays ne font pas assez en vu de l’instauration d’une éducation compétitive dans la sous région. Il manque au Niger, des enseignants qualifiés en quantité et  des infrastructures scolaire adéquats.  Contribuer à l’amélioration de l’accès aux structures du préscolaire, à l’enseignement du cycle de base 1 et à l’éducation non formelle par un accroissement et une meilleure distribution de l’offre et la stimulation de la demande sociale d’éducation sont entre autre les objectifs visés par les autorités nigériennes.  Mais le niveau des élèves n’a jamais était médiocre comme il l’est ces dernières années.

L’économie nationale,

Elle est essentiellement artisanale et reste toujours embryonnaire. L’agriculture et l’élevage sont les poumons économiques du Niger. La première constitue la principale activité de la population, en dépit de l’insuffisance des terres de cultures qui sévit dans le pays. L’élevage occupe une place importante et constitue la seconde activité économique. Les politiques en vue d’un développement de ces secteurs sont parfois inadéquates et inefficaces.  Le marasme économique classe toujours le  Niger,  parmi les derniers pays selon l’indice humain de développement.

Sur le plan sanitaire,

La santé n’a pas de prix. Mais au Niger, elle coûte chère aux populations pauvres. Les soins sont gratuits chez les enfants de 0 à 5 ans est une vraie escroquerie du moment où la disponibilité des médicaments n’est pas garantie. A part le mauvais accueil, une longue ordonnance vous sera prescrite à chacun rendez-vous. Les écoles de santés en nombre pléthorique forment chaque année du n’importe quoi. Le Niger a le plus faible taux de couverture médicale dans la sous région.  Il y a 1 médecin pour 200 000 habitants au Niger. La mort infantile et maternelle est un vrai problème de santé publique. Si l’état fait un effort pour changer le pays, pourquoi la population résiste t-elle au changement ? En fin bonne fête de l’indépendance, si nous sommes réellement indépendant !

Partagez

Commentaires