Ebola et le Hadj 2014

21 septembre 2014

Ebola et le Hadj 2014

Cette année encore, ce sont des milliers des personnes demandant à faire le pèlerinage à la Mecque qui n’auront pas cette chance, à cause du virus Ebola. Cet Ebola connu au paravant dans les régions australes (de l’Afrique) beaucoup moins musulmanes, est désormais dans plusieurs pays ouest africains. Le flux entre ces Etats surtout contaminés est devenu très faible. Toutes les frontières sont mises sous surveillance à condition  qu’un autre cas se manifeste. Désormais, il faut passer par le scanneur avant de traverser la frontière au Nigéria par exemple. Ce sont beaucoup de personnes qui trouvent cela  paradoxal ! Car à la dernière nouvelle, le Nigéria est dernier pays à être touché par ce fléau qui donne du « fil à tordre » à l’OMS. Mais pourquoi c’est seulement ceux qui désirent rentrer au Nigéria qui sont contrôlées. Pourquoi pas l’inverse ?

Dès lors, en Arabie Saoudite la délivrance des visas Hadj à des pays comme la Guinée, le Libéria a été suspendue. Cette maladie qui a fait déjà plus de deux milles morts et avec des voies de transmissions très flous et complexes. Après la découverte de ce virus dans l’Afrique de l’ouest, les autorités arabiques ont commencé à imposer aux Etats et agences de voyage, des conditions peu orthodoxes, en vue de réduire le nombre des pèlerins qui accroit chaque année. Le pèlerinage est le 5e pilier de l’Islam, quelques soient les conditions décourageantes imposées, certains, feront incontestablement le voyage.

Dans toute cette histoire, ce sont les agences de voyage peu qualifiées qui frotteront les doigts au Niger. Car, elles n’ont jamais de moyens pour acheminer ceux qui se sont inscrits à leur niveau. Cela, leur servira sans éventualité d’un faux alibi, pour accuser à tort ou à raison, les autorités saoudiennes de ne pas laisser tout le monde faire le voyage.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Daoui
Répondre

Encore que le Niger a de la chance

ASSOUMANE Habibou
Répondre

mais sache que 8000 sur les 12 000 pélérins Nigériens sont toujours bloqué à Niamey quand il ne restait que moins de 2 semaines pour commencer le Hadj