Niger : Tout est prêt pour une rentrée scolaire « exceptionnelle ».

22 septembre 2014

Niger : Tout est prêt pour une rentrée scolaire « exceptionnelle ».

 

Ecoliers

La rentrée scolaire au Niger se déroule depuis quelques années maintenant en deux sinon trois phases : Les lycées à partir du 15 septembre ; les écoles normales une semaine après et le primaire dès le 1er octobre. Cette année, les fournitures ont été distribuées à temps dans toutes les 7 régions que compte le Niger. A Tahoua, et selon les responsables de la direction régionale de l’enseignement supérieur (DRES), la région a bénéficié, de sept camions remplis de fournitures scolaires pour le premier et le second cycle. Il s’agit principalement des cahiers (300, 200 et 100 Pages), de bics bleus et rouges, de la craie, de livrets scolaires des ensembles géométriques, de l’ardoisine, de feuilles-copies, , des pinceaux, des registres-matricules, des cahiers de texte, des rapporteurs, pour ne citer que cela. Ceci équivaut aux besoins 2014/2015 des 64 762 élèves et 1 543 enseignants des 129 établissements (Lycée et collège) de la région de Tahoua.

 

Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Salifou Barmou et son cabinet, ont fait le déplacement, dans la matinée du lundi 15 septembre dernier, au lycée Aggaba (autre fois le Lycée régional) et dans le nouveau CES sis au CEG1 pour évidemment s’imprégner des conditions dans lesquelles se déroulement cette rentrée.

 

Partout où elle passe (au Lycée Aggaba et au CES), la délégation a tenu à conforter les élèves et leurs professeurs que l’état nigérien, ne ménagera aucun effort en vue de l’amélioration de leur cadre de vie.

Au moment où, je mettais en ligne cet article, déjà, certains établissements ont commencé les cours. A l’école normale Kaocen de Tahoua, la rentrée ce 22 septembre a été un peu timide. Cela est peut dû à la réunion annuelle des cadres du ministère de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique à Tahoua d’aujourd’hui jusqu’à demain mardi 23 septembre.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

HAMZA ABARCHI
Répondre

Toute la population de la région de l'Ader était motivée pour une telle bonne rentrée scolaire 2014-2015.
les autorités de cette région doivent être reconnaissant de ce site, qui à chaque nouvelle, la publication immédiate.

Bon courage...!

Abaghor Moussa
Répondre

En tout cas la rentrée a été exceptionnelle.