Au Niger, une catégorie de prisonniers s’offre des téléphones protables

27 septembre 2014

Au Niger, une catégorie de prisonniers s’offre des téléphones protables

Prisonnier avec cellulaire
Prisonnier avec cellulaire

Longtemps, les associations de défense de droit de l’homme ont fait, des traitements inhumains dans les prisons africaines leur cheval de bataille. Les prisons ont pour objectif de punir une personne reconnue coupable d’une faute d’une certaine gravité. La population carcérale qui ne cesse d’accroitre fait face quotidiennement à des comportements peu responsables à cause des esprits antisociaux. Même si, certains responsables pénitenciers  soutiennent que les besoins de personnes incarcérées sont toujours assurés, la réalité est tout autre.

Tout comme à l’extérieur, l’argent est roi en prison. Les plus démunis, font face à des conditions enrageantes. Ils font l’objet au mieux d’un bannissement, en dépit des exploitations de toute sorte. Cela dit, les inégalités qui caractérisent cette société s’aggravent de plus en plus. Les altérités se font sentir à chaque fois que vous visiter une maison d’incarcération surtout au Niger. Il y a ceux qui sont toujours enfermés dans leurs cellules, d’autres passent tout leur temps dehors.

La privation de la liberté n’est qu’utopie pour ceux qui sont « friqués » ou qui connaissent bien le « réseau ». Selon un ancien détenu qui veut garder l’anonymat, « certains prisonniers font même du commerce ». Au début de ce mois de septembre, 12 femmes arrêtées et mises sous mandat de dépôt dans le cadre du trafique de bébés, ont été surprises toutes en possession de cellulaires et même d’ordinateur portable. Quand on sait bien que le décret de 1999 du code pénal nigérien l’interdisait formellement. Aucun détenu, quel que soit son rang social, ne doit porter un téléphone.

Étiquettes
Partagez

Commentaires