28 septembre, journée mondiale contre la rage

28 septembre 2014

28 septembre, journée mondiale contre la rage

IMG_0003La rage est une maladie virale qui affecte le système nerveux des mammifères. Elle est avant tout une maladie qui touche les carnivores sauvages, mais elle peut affecter tous les mammifères y compris les hommes.

Le Dr Bassirou Souley, vétérinaire et responsable de la santé animale à la DRE (Direction régionale de l’élevage) Tahoua, rappelle que la voie de transmission de cette maladie est la salive à la suite de la morsure d’un animal enragé. (Elle peut aussi être transmise, quoique rarement, par griffure). Ses symptômes peuvent se traduire entre autres par de l’excitabilité, de l’agitation, un comportement d’attaque, des morsures et notamment une salivation excessive.

Chez l’homme, les symptômes sont entre autres, la dépression, l’inexplicable mal de tête, de la fièvre parfois un prurit ou une douleur à l’endroit exposé. Pour se protéger de la rage on doit vacciner tous les animaux de compagnie et tous les chats et chiens errants qui viennent à proximité des habitations.

Au Niger, c’est la région de Tahoua qui a été choisie pour la célébration de cette journée. Au programme il y a eu des séances de vaccination gratuite contre la rage, des explications sur les symptômes et les causes de cette maladie, le mécanisme de sa transmission et les mesures préventives et sanitaires en cas de rage. La Direction régionale de l’élevage de Tahoua  est le parrain de cette cérémonie sous la houlette des autorités administrative locales et régionale. Il ne faut pas oublier insiste l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) que  la rage tue chaque année des dizaines de milliers de personnes dans le monde principalement en Afrique et en Asie.

Le thème retenu cette année est : Une  raison pour travailler ensemble en vue de faire de la rage une maladie du passé !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

HAMZA ABARCHI
Répondre

Moi, c'est à travers cet article que j'ai su qu'il y a une journée dédiée à cette maladie. chez nous dès qu'un animal a la rage on le tue au lieu de le soigner car on ignore que c'est traitable. Merci le DRE pour l'exposé et merci encore à l'initiateur de ce pertinent article pour la publication.