Au Niger, des villes en ébullition après la dernière publication de Charlie Hebdo

20 janvier 2015

Au Niger, des villes en ébullition après la dernière publication de Charlie Hebdo

ZinderAprès Agadez, Zinder, c’est Niamey qui a connu le samedi 17 janvier une marche contre les caricatures du prophète. Plus de 10 personnes ont trouvé la mort au cours de ces manifestations.

Tout est parti après la venue à Paris du président nigérien Issoufou Mahamadou qui a tenu à marquer sa solidarité avec la France, secouée par l’attaque terroriste contre le journal Charlie Hebdo. La présence d’Issoufou Mahamadou aux côtés des autres présidents à la marche de Paris a été perçue comme un acte anti-islam. Certes, ce soutien n’a pas été apprécié dans le pays, mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est quand il a affirmé dans une interview « Nous sommes tous Charlie ».

Au Niger, on compte plus de 90 % de musulmans. Les populations ont eu du mal à comprendre ces actes posés par le premier citoyen du pays. Malgré les vaines explications, cela n’a pas pu empêcher ce qui est arrivé à Zinder, Agadez ou Niamey de se produire. Certains manifestants s’en sont pris aux biens français d’une part, mais d’autres à des églises. Au total 45 églises ont été saccagées brûlées ou pillées. Un pasteur m’a confirmé que son église de Dan Gao a été entièrement mise à sac et que même les fenêtres ont été démontées et prises.

Une chose est claire, ces événements ont failli diviser la population nigérienne. Entre ceux qui pensent que ces manifestations n’ont rien de religieux et ceux qui leur donnent une connotation politique, l’écart est grand. Le discours du pardon adressé samedi soir à la nation par le président de la République a été tardif même selon des proches du pouvoir.

Tout le week-end, des messages de ce genre ont circulé sur les réseaux téléphoniques du pays. : [SALAM. SVP, n’utilisez pas Google et You tube aujourd’hui et demain, car ils vont passer une vidéo critiquant notre Prophète Sallahou alayhi wa salam. Si 1,5 million de personnes les boycottent, ils vont perdre 210 millions de dollars. Faites le pour l’amour de Dieu et de son prophète. Faites passer le message.]

Étiquettes
Partagez

Commentaires