Le Niger présente 3 films au FESPACO 2015

2 mars 2015

Le Niger présente 3 films au FESPACO 2015

Affiche d'un des films nigérien
Affiche d’un des films nigériens

Les festivités officielles de la 24e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, 2015 ont débuté le 28 Février dernier au Burkina. Une centaines de films seront projetés dans des lieux différents pendant 7 jours d’affiler. Cette fête fait la fierté de plus d’un Africain en général et des Burkinabés en particulier. Mon pays le Niger est un habitué de cette cérémonie. Il était présent depuis la première édition en Février 1969. Nos cinéastes comme, Oumarou Ganda ou Moustapha Alassane étaient une révélation. Le premier avec son film Le Wazzou polygame rafle l’Etalon de Yennenga en 1972. Quand au second il remporte le prix OCAM du long métrage avec son film : Femme, villa, voiture, argent (FVVA), toujours dans la même année. Les figures du cinéma, nous en avions : Damouré Zika ; Djingarey Maïga et Moustapha Diop pour ne citer que cela.  Les films aussi, nous en produisons. Mais l’éco de la plus part d’entre eux ne dépassent mêmes pas la capitale à plus forte raison la frontière.

Cette année pour la compétion officielle il y a: Des films fiction long et court métrage ; des documentaires; des films séries télévisuelles ; des films des écoles africaines de cinéma. Le Niger, est présent avec 3 films. Un film fiction (court métrage) de Rahmatou Keita intitulé JIN’NAARIYÄ (les alliances). Le second est un documentaire du cinéaste Sani Magori, originaire de Galmi, un village nigérien reconnu pour son oignon et son hôpital de référence dans la région de Tahoua. Son œuvre mise en compétition s’intitule : Koukan Kourci, les Médiatrices. En fin, c’est dans la catégorie film des écoles africaines de cinéma, que Amadou Dénis Para et Roufay Charifatou présentent leur film dénommé Croix d’Agadez  sous l’égide de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) du. Nonobstant les menaces sécuritaires et autre Ebola, FESPACO 2015 a eu lieu. Les organisateurs qui ont pu défier la peu,  régaleront pendant une semaine , les Ouagalais   des films purement africains. Pendant toute cette durée, la capitale burkinabé sera en fête. Ainsi, la rumeur de la déprogrammation du film  Timbuktu d’Abderrahmane Sissako a été tombée comme  un cheveu dans la soupe.

Une autre cérémonie similaire, a été organisée ( les mois passsés ) cette fois à Abuja au Nigeria: La MTN KANYWOOD. Elle récompense les meilleurs acteurs et actrices des films Hausa au Nigéria.. L’édition 2015 des Prix Kannywood a décerné  à titre posthume le prix du meilleur comédien au regretté Rabilu Musa, dit Dan Ibro, décédé en Décembre dernier. Les autres résultats sont les suivants : Sani Sadiq élu meilleur acteur, Hadiza Gabon meilleure actrice. Le talentueux Aminu Saira gagne encore le prix du meilleur réalisateur sans ‘oubliez que le FESPACO 2015 a fait de gros absents, en la personne de Blaise.

Étiquettes
Partagez

Commentaires