Niger: Le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage est à sa 2e Edition

5 mars 2015

Niger: Le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage est à sa 2e Edition

Visite StandsLe Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage du Niger, SAHEL, en abrégé se tient cette année, du 3 au 8 Mars dans la capitale nigérienne, Niamey. Ce salon s’ouvre au moment où la tension devient de plus en plus ferme entre l’opposition  politique et le Président de la république, alias « Charli » (c’est le surnom ironique que lui attribue l’ARDR) . Avec comme thème « Valorisation des produits du terroir », cette rencontre est la 2e du genre qui regroupe quatre jours durant les exposants, les bailleurs et innovateurs des différentes régions de notre pays ainsi que des délégations des pays invités. Il est organisé par le réseau national des chambres d’Agriculture du Niger (elles sont au nombre de 8) en collaboration avec les ministères de tutelle. Le lancement officiel du SAHEL-Niger 2015 a vu la participation du chef de l’exécutif nigérien, les membres du gouvernement; des députés et autres invités de marque. Le salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage, est une vitrine aux acteur et promoteurs de l’Agriculture. Il met sans nul doute en valeur de notre production nationale. C’est pourquoi, les organisateurs notamment, le réseau national des chambres d’agriculture sollicite l’appui des autorités. En effet, la présente édition démontre combien le Niger est un pays d’agriculture et d’élevage. Malgré les contraintes climatiques, nos produits agricoles (dans leur quasi-totalité bios) sont très compétitifs dans la sous région. C’est en cela que les autorités actuelles ont initié la Maison du Paysan. Cette maison du Paysan qui entre dans les efforts des autorités actuels à juguler les problèmes récurrents de famine est créée dans les 265 communes (52 urbaines et 213 rurales)  du pay. C’est un ensemble des services intégrés. Un centre multifonctionnel de proximité devant servir aussi bien pour la vente des intrants agricoles, des zootechniques mais, également pour la formation et l’éducation des producteurs.

Longtemps restée tributaires des aléas climatiques et autres poids démographiques et culturels, l’agriculture nigérienne ne nourrit plus son homme. Je vous assure que les habitants de mon village sont tous des cultivateurs/éleveurs. Mais rares sont ceux qui dépendent des produits de leurs récoltes. Raison pour laquelle, nous avons un taux migratoire très élevé. Nous avons besoin d’une véritable révolution agricole.   Comme l’année précédente, les meilleurs producteurs, recevront des prix des mains des plus hautes autorités. L’année dernière c’est la région de Diffa qui remporta le 1er prix d’un montant de 5.000.000 de Francs  CFA (plus de 7000 Euros).

Partagez

Commentaires

abou
Répondre

Sans nul doute cela prouve avec un petit effort,les nigeriens peuvent aisement vaincre la faim.Ce ci avec des produits agricoles d'une exellente qualité.A nous de voir.

Long
Répondre

Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J'ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
Elsa Bastien / streetpress.com