Niger : Tajaé-Hayi inaugure sa première mosquée de vendredi

28 mars 2015

Niger : Tajaé-Hayi inaugure sa première mosquée de vendredi

IMG_0232

Hayi, est l’un des cinq quartiers qui composent le village de Tajaé sédentaire ( Hayi, Tudun Bisa, Tudun Kasa, Anguwa, et Eddoli).  Ce dernier est l’un des plus grands et importants villages administratifs du canton d’Illéla mais aussi et surtout de la commune rurale de Tajaé. La mosquée qui s’inaugure à Hayi a été construite grâce au concours d’une Association de bienfaisance saoudienne et le soutien de tous les villageois. Au paravent, ces habitants parcourent plus de 2 km pour réaliser ce « petit pèlerinage ». Depuis ce vendredi  27 Mars 2015, les fidèles musulmans de Hayi n’auront plus besoin de faire ce long trajet. Hayi ou Tajaé Hayi (les 2 appellations sont  les valables) est mon village natal. De façon réglementaire, ce n’est pas un village. Mais ces deux dernières années, un sentiment éphémère d’avoir leur chef et un statut de village administratif a commencé à se nourrir chez les villageois.  C’est le seul quartier qui reste isolé du village de Tajaé sédentaire. Traversé par un grand ravin, il est à plusieurs reprises confronté à des problèmes d’inondations.

La cérémonie d’inauguration de cette mosquée a commencé par la lecture du Saint Coran dès le matin. Elle a été présidée par le Cadi et la forte délégation du Chef de Canton de l’Ader (représenté par son adjoint). Les populations des villages voisins étaient présentes. La diaspora n’est pas, elle aussi resté en marge de cette cérémonie. A Hayi ce matin, avant 11 heures déjà,  tout est fin prêt pour la cérémonie. L’hospitalité légendaire qui  caractérise les populations rurales n’a pas manqué ce jour là. Chaque famille a préparé au moins un plat (selon ses moyens) pour accueillir les invités. C’était le représentant du Cadi qui a dirigé la première prière de vendredi dans cette mosquée. Une heure avant le début de la prière, la mosquée était pleine. Il n y a plus de places. Les autres étaient obligés de rester dehors.   A la fin de la prière, ont débuté les interventions. A commencer par celle de l’Imam, qui a prié pour que la paix et la stabilité descendent au Niger. Ensuite c’est autour de l’adjoint du chef de canton d’Illéla (Dan Galadima), qui a de prime à bord remercié les habitants pour leur accueil chaleureux. Il les a encouragé et félicité pour avoir mis tout en place en vue de la réalisation d’un tel joyau. Il les a enfin défendu à la paresse, l’ignorance dans la croyance. Car selon lui, ce qui est entrain de se passer dans le Nord du Nigéria avec la secte Boko Haram,  n’est rien d’autre que le fruit de l’ignorance. L’intervention la plus marquante fut celle du prince, Illia Kadi (membre de la délégation du chef de Canton), dans laquelle il reconnaît les habitants de Hayi en vrais cultivateurs de la paix et de la cohésion sociale. Pour étayer ses dires, il affirme qu’ils n’ont jamais dans leur Assemblée à Illéla enregistrée une plainte venant d’un habitant de Hayi. Même celle qui est contre lui. La présentation du nouvel Imam de la mosquée de vendredi de Hayi a été l’avant dernier point de cette cérémonie. Halirou Ado, c’est son nom,  est le nouvel Imam. Fils d’un marabout, il est l’un des Imams d’une mosquée de vendredi les moins âgés (sinon le seul) de la commune. Il faut noter que les grands absents de cette inauguration sont sans doute, les hauts responsables municipaux.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

abou illiasso
Répondre

C'est formidable et nous souhaitons que nos parents en fasse un usage saint de cette mosquée.Qu'elle soit un lieu de regroupement et celui de divergence
.