Méfiez-vous des messages scam !

Étiquettes
30 mars 2015

Méfiez-vous des messages scam !

scam-alert

La semaine passée, un peu avant minuit, j’ai reçu un mail d’une « correspondante inconnue ». Inconnue, mais pas loin de chez moi peut-être. Ce sont ces genres de messages frauduleux, appelés « Scam ». La Côte d’Ivoire a été longtemps le fief incontesté du réseau de ces mafieux en Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Elles sont nombreuses les victimes du 419 tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ce pays. Depuis un certain temps, on remarque aisément que le Bénin aussi commence à être leur base arrière. Cette nuit, j’entendis mon cellulaire sonner. J’ai oublié de l’éteindre. Depuis qu’on m’a appelé un jour à 3 heures du matin pour m’annoncer le décès d’un petit frère, j’éteins mon cellulaire la nuit. J’ai pris soin aussi de différencier mes sonneries. Celle de mes contacts favoris à part. Une autre pour mes messages SMS et enfin une autre pour les mails. J’utilise toujours des sonneries par défaut, jamais de « ringing tones » fantaisistes. Je lis aussi, rarement des mails, dont j’ignore la provenance. A l’ouverture de celui du mardi passé, c’est un long texte très touchant qui m’accueille.

 « Bonjour, L’Homme de par sa grandeur ne pourrait dépasser les limites de la suprématie terrestre. Seul Dieu est capable de juger bon nos actes. Je voudrais que vous prêtiez attention particulière à mon message car le grand humaniste Raoul FOLLEREAU nous a enseignés que « NUL  N’A  LE  DROIT D’ÊTRES HEUREUX S TOUT SEUL ». Je réponds au nom de MADAME FERER JOSIANE  de nationalité Canadienne actuellement en Grande-Bretagne(Angleterre) suite au désagrément qu’a connu ma santé. J’ai fait mes activités en Afrique de l’ouest je me suis basé précisément au Bénin ou j’ai fais mes affaires dans le domaine Agricole, j’ai eu aussi des actions dans plusieurs banques ce qui m’a permis d’avoir d’importantes somme de 6.000.000€ (Euros) pouvant permettre d’abrité les enfants en crises comme la souligné Dieu dans une de ses dis. D’après les analyses faites par mon Docteur, je souffre d’une Cardiopathie ischémique qui est déjà à son apogée. Je suis une femme stérile mon souci est que je veux voir mes ambitions s’accomplir ; raison pour laquelle j’ai fait élaborer beaucoup de projets que j’aimerai traiter avec des gens sérieux. Je suis à la recherche d’une personne qui a la crainte de DIEU à qui confier cette fortune pour construire un orphelinat, créer d’emplois de servir les démunies. Je vous prie de bien vouloir me contacter de toute urgence avec tous vos coordonnées pour me permettre de mettre en contact avec mon notaire qui s’occupera de la procédure de cette donation et du transfert du fonds. Veuillez me contacter à mon adresse mail: josianeferer@yahoo.fr  Merci pour la compréhension. Que la paix du seigneur soit avec vous. Mme MADAME FERER JOSIANE »  

Ce mail n’est pas le premier (ni moins le dernier) du genre que j’ai l’habitude de recevoir. Mais j’ai décidé aujourd’hui, de partager celui-là avec vous enfin que vous preniez conscience et éviter d’être victime un jour.  Leurs contenus sont toujours les mêmes : « une personne malade »; « fille/épouse d’un ancien président » qui veut léguer ces biens à un inconnu. Mais pour qui ils nous prennent ces « brouteurs« ? Des assoiffés d’argent ? Sur beaucoup de points, je crois que ma correspondante, MADAME FERER JOSIANE (si c’est son nom), s’était trompée sur mon cas.  Malgré que je ne sois pas riche, je ne suis pas à la recherche du gain facile. Elle veut quelqu’un qui a une crainte de Dieu. Mais qui lui a dit que je suis un religieux ? Néanmoins, en matière d’argent, il ne faut faire confiance qu’à soi. Madame, vous êtes tout sauf humaniste et rusée. Si vous voulez réellement faire une oeuvre caritative, n’allez pas loin : Unicef, SOS, les ONG sont là. Ils utiliseront votre argent à bon escient. Et rappelez-vous d’une chose « un jour on est chasseur, un autre jour on devient le gibier ». Quant à toi l’internaute, n’ouvre jamais les sites dont tu doutes de la fiabilité et n’oublie pas de laisser ton dossier Spam à l’oeuvre.

Partagez

Commentaires

kaptue florian
Répondre

Mon frère j'ai été victime de cette escroquerie en 2013, par une soi-disant réfugiée rwandaise vivante au sénegal. ceci n'est ni plus ou moins que de la cybercriminalité.

ASSOUMANE Habibou
Répondre

En tout moi je ne laisserais pas faire.

alassane
Répondre

bonjour et bon courage petit frer pour tes publications.

abou illiasso
Répondre

Rare de trouver un citoyen lambda qui n'a pas été victime de ce message insensé.Nous devons être vigilant.