Niger: le Président de la République fait le bilan

10 avril 2015

Niger: le Président de la République fait le bilan

Issoufou Mahamadou était élu au 2e tour des élections présidentielles organisées le, 12 Mars 2011 au Niger. Son parti le PNDS-TARAYYA et ses alliés, avaient récolté 1.200.000 votes. Le 7 avril, de la même année, il a été investi à ses fonctions du Président de la 7é république du Niger après 20 ans d’opposition. Il  y a  4 ans maintenant,  cette date est maintenue pour la célébration de l’anniversaire de son investiture  à la magistrature du pays. Au même moment, il est organisée une conférence de presse au cour de laquelle, le Président retrace le bilan des réalisations de son gouvernement ; les attentes de la population et les perspectives.

La conférence de presse annuelle du président Issoufou Mahamadou, le mardi passé a été retransmise en directe à la radio et à la télévision nationale. Il s’est agit pour lui de faire le bilan de ses 4 années au pouvoir. L’économie, la solidarité des Nigériens, les relations extérieures, les objectifs du gouvernement  sont entre autres les points détaillés lors de cet exercice médiatique. Des investissements pour accéléré la cadence des programmes phares dans le domaine socioéconomique. Avec sa volonté politique affichée avec la réalisation de nombreux projets, le président Issoufou s’est résolument engagé d’agir sur la voie du développement national, de l’émergence et la grandeur du Niger ainsi que pour le bonheur et  de la dignité de tous les Nigériens.

Ce point de presse a permis au président de la république de faire l’étalage de son programme politique pour lequel les Nigériens lui ont accordé leur confiance un soir du 12 mars 2011. La Renaissance du Niger, c’est le nom que porte ce fameux programme composé de 8 axes prioritaires.  Il s’agit de :

  1. Bâtir des institutions démocratiques, fortes, crédibles et durables ;
  2. Assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national ;
  3. Relancer l’économie et promouvoir le développement social à travers des Investissements publics ;
  4. Assurer la sécurité alimentaire à travers l’initiative 3n (les nigériens Nourrissent les nigériens) ;
  5. Assurer l’accès à l’eau potable pour tous à travers la réhabilitation et la construction d’ouvrages hydrauliques urbains, ruraux et pastoraux
  6. Développer les infrastructures et l’énergie par des investissements dans les routes, les pistes rurales, l’électricité et les chemins de fer ;
  7. Améliorer significativement les indicateurs sociaux (éducation, santé) ;
  8. Créer des emplois au profit des jeunes.

Lors de cet entretien, un point a retenu mon attention, celui qui concerne l’éducation de base. Pour le président Nigérien, les principaux objectifs visés à travers un tel axe sont:

  • Rendre la scolarisation obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans ;
  • Construire 3.000 classes en matériaux définitifs par an;
  • Recruter 2.500 enseignants à la fonction publique par an
  • Porter la proportion des bacheliers pour une même génération d’âge à 10% ;
  • Porter la part des effectifs de l’enseignement professionnel et technique de 8% à 25% de ceux de l’enseignement de base en 2015 ;
  • Soutenir la recherche fondamentale et la recherche appliquée et les adapter aux besoins de l’économie.

En cela et toujours, selon le bilan de cette Renaissance, 6 665 classes sont construites. Tandis que 3 683 sont en cours de construction, soit un total de 10 348. L’état nigérien pendant ces 4 ans du System Guri a intégré, 6.130 enseignants contractuels à la Fonction Publique et 4.220 autres sont en cours de recrutement, soit un total de 10.350 enseignants. Aussi, 20.100 nouveaux enseignants contractuels ont été recrutés pour le besoin de l’expansion du système.

En effet, bon nombre de Nigériens croit, le mardi soir, que le Président de la république a assuré.  Egal à lui-même, il a montré à l’opinion nationale et internationale, sa bonne maitrise des différents dossiers concernant son pays. Comme un élève devant ses examinateurs, il a donné des réponses claires à beaucoup de questions qui lui ont été posées. Néanmoins, malgré cette belle présentation appuyée par des tonnes de chiffres, certains Nigériens qui « condamnent le crocodile avant d’aller à la rivière », pensent toujours que c’est du bleffe. Rien de ce qu’a dit le Président semble vrai. Pour eux, ce qu’a fait Issoufou ce jour là n’est que de « l’eau versée sur le dos d’un canard ».

Partagez

Commentaires

abou illiasso
Répondre

Si certains points ont étés exécutés de manière très avancés d'autres sont toujours en attente.