Les étrangers, ne sont pas des ennemis !

19 avril 2015

Les étrangers, ne sont pas des ennemis !

https://www.franceculture.fr/
https://www.franceculture.fr/

La xénophobie est présente dans tous les pays. Seulement son degré d’implication peut différencier d’un pays à un autre. La situation est plus préoccupante quand dans un même pays, ou dans un même continent, les populations se repoussent. Elle s’installe peu à peu lorsqu’une vraie politique sociale des dirigeants est absente. C’est le cas de l’Afrique du sud. Depuis 3 semaines maintenant, les autochtones détraquent sans pitié des étrangers. Tous leurs biens, leurs maisons, leurs boutiques pour ne citer que cela,  sont détruits par des jeunes en colère. Ils croyaient que les 10% d’émigrés présents dans leurs pays, leur volent leurs emplois. Dans ce pays, selon les statistiques, près de 40% des jeunes sont en chômage. 

 C’était Goodwill Zwelithini, le roi Zulu qui a dès au début demandé aux étrangers de faire leur valise. Malgré qu’il croie que ses propos ont été mal compris, ceux du fils aîné du président actuel Yacob Zuma, ont contribué à la détérioration de la situation. Selon, Edward Zuma, il fallait déporter les étrangers vivant en Afrique du Sud. Le pays est déjà encore rentré dans l’histoire comme en 2008 quand dans les mêmes conditions 62 émigrés ont été tués. Les étrangers à tort ou à raison son accusés d’être la source des maux qui minent la société xénophobe. C’est une tradition dans le monde, à chaque fois qu’un pays commence à se développer, il  rend ses frontières peu accessibles. L’Algérie a refoulé beaucoup d’étranger les mois passé dont beaucoup de Nigériens. La Cote d’Ivoire a aussi été un certain moment inhabitable aux étrangers surtout ouest africains. Aujourd’hui, il est plus difficile d’acquérir un visa gabonais que celui Emirats Arabe.

Le cas de l’Afrique du Sud, pour moi, c’est vraiment une ingratitude. Avant 1990, tous les pays africains, comme la communauté internationale, ont dénoncé, combattu l’apartheid, un régime sanguinaire qui a failli détruire la Nation Arc en Ciel. Un combat commun contre ce système a été mené par tous les Africains. Aujourd’hui, les Sud Africains se tournent contre cela qui les ont libéré du carcan de l’apartheid. Un étranger c’est une richesse. Un étranger c’est un compagnon. Un étranger n’est pas un ennemi. Nul pays au monde ne peut se développer sans l’aide extérieure. On sait bien que ces étrangers dans la plupart des cas, exercent des travaux qu’aucun autochtone ne veut faire. Je demande aux Sud Africains de refaire confiance aux étrangers et de les croire. Les pays africains par conséquent, doivent revoir leur politique vis-à-vis des étrangers. On doit faire de l’intégration africaine une réalité. Le président Robert Mugabe, a raison quand il affirmait lors de son discours de la fête de l’indépendance de son pays qu’il ne sera jamais possible pour personne d’accepter moralement de l’acte de traiter d’autres Africains d’une manière aussi horrible. Les étrangers ne peuvent pas être totalement la source du sous développement d‘un pays. Au contraire, ils constituent une force ouvrière très importante au pays d’accueil. Quand tous les étrangers décident de regagner le bercail, je suis sur qu’ils existeraient des pays sans âmes. Les émeutes racistes en Afrique du Sud n’arrêteront pas ces aventuriers à venir dans vos pays. La mort ou les sévisses ne leur font pas peur. Sinon, ils ne vont jamais tenter la traversée de la Méditerranée.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

rima
Répondre

Chapeau pour le fond et la forme. Je souhaite exprimer tout mon respect pour l'éloge que vous faites de la place de l'Autre, que je ne souhaite même pas appeler Etranger. Inutile de dire que je condamne tout acte de violence contre n'importe quel être humain, étranger ou pas. Or, je souhaite mettre l'accent ssur un point que vs avez Mentionné: le rôle des autorités. Au Liban, nous ne sommes pas loin de vivre une situation qui ressemble à la vôtre. Je plains les pauvres émigrés qui ont été obligés de passer la frontière pour fuir la guerre. Mais je ne peux m'empêcher de me plaver du côté de mes compatriotes qui sont chassés tous les jours de leurs boulots pour être remplacés par une main d'oeuvre moins chère. Il faudrait que les responsables prennent les choses en main pour contribuer à un équilibre qui serait bénéfique à tous.

ASSOUMANE Habibou
Répondre

Merci vraiment pour ce long commentaire Qui complètement certaines parties de mon article. Les autorités doivent prendre au sérieux cette question, de xénophobie. Qu'on le veille ou non cette situaton peut entraîner une grande instabilité dans les pays. La haine, la colère ne peuvent rien résoudre. Je prie pour ton pays de ne pas tomber dans la barbarie xénophobe.

Benjamin Yobouet
Répondre

Bien dit les étrangers ne sont pas des ennemis...J'espère que chacun le comprendra, cordialement !

ASSOUMANE Habibou
Répondre

Bonjour,
Espérons, le bien.