Le Niger face à une forte épidémie de méningite

22 avril 2015

Le Niger face à une forte épidémie de méningite

https://www.msf.ch/
https://www.msf.ch/

Au Niger, à chaque période sa maladie. En attendant la saison des pluies très propice à la propagation du paludisme, cette période de chaleur se caractérise par une apparition d’épidémie de méningite dans tout le pays. Etat sahélien et aride, le Niger est régulièrement frappé par des épidémies de méningite, cette maladie très contagieuse. Selon les spécialistes, la forme actuelle est provoquée par les souches de la méningite la plus virulente que celle connue, la W130. Depuis janvier, on compte près de  85 décès. Hormis Diffa, l’épidémie touche tout le pays, elle est très préoccupante dans les régions de Tillabery et Dosso. Cette maladie est causée par des bactéries qui se multiplient très rapidement dans le sang et atteignent les structures neurologiques, dont le liquide céphalorachidien qui baigne le cerveau et la moelle épinière. On reconnaît une personne atteinte par les signes suivants :  une forte de fièvre, des maux de tête violents, des vomissements et la raideur de la nuque.

Le risque de la contagion est très grand surtout dans les établissements scolaires où il y a une forte concentration d’élèves. Certains établissements risquent de fermer et les parents aussi menacent de garder leurs enfants à la maison. La première décision du gouvernement concernant la maladie, c’est de fermer toutes les écoles en attendant l’arrivée du vaccin. Ce dernier devrait être disponible ce jeudi 23 avril à 15 heures, a affirmé le ministre de la Santé publique qui a aussi annoncé « une campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire à fin de mettre notre pays à l’abri de la pandémie ». Le vaccin qui coûte cher se fait rare au pays. Les quelques personnes qui ont les moyens  ont commencé à vacciner leur famille tandis que les enfants des pauvres attendent toujours.

Toutefois, le gouvernement doit faire des investigations face à la spéculation sur le vaccin (certainement non adapté) par des individus véreux, assassins et sans état d’âme. Des individus qui ne reculent devant rien et qui cherchent à s’enrichir à tout prix, n’hésitant pas à se servir du malheur des autres.

Partagez

Commentaires