De qui se compose la nouvelle Assemnlée au Nigéria?

11 mai 2015

De qui se compose la nouvelle Assemnlée au Nigéria?

Siège de l'Assemblée nigériane d'Abuja
Siège de l’Assemblée nigériane d’Abuja

L’assemblée nationale (House of Representative) au Nigeria compte 360 membres venus de quatre coins du pays. Pour cette 8eme législature, et selon la liste définitive confirmée par la Independant nationale electoral commission (INEC), sur chaque 26 membres, un est de sexe féminin. Cette nouvelle assemblée est constituée à la fin des élections législatives couplées aux présidentielles du 28 mars dernier. Cela dit, la composition actuelle de cette grande institution révèle que, l’état d’Abia et de Gombé ont le plus grand nombre de femmes élues membre de l’assemblée nationale. Chacun de ces états compte deux membres. A Yobé, un état fragilisé par les attaques répétés de la secte Boko haram, une femme a été élue député. Toutes fois, sur les 14 femmes qui siégeront désormais dans cette Assemblée, 9 sont du PDP (parti actuellement au pouvoir). Et contrairement à mon pays le Niger, ici au Nigéria, tous les députés savent lire et écrire. Dans leur écrasante majorité, ils ont au moins un diplôme universitaire. Seuls 26 d’entre eux ont le niveau secondaire. Les autres 334, sont tous aller à l’université.Chez nous en Afrique, le niveau d’instruction et le diplôme sont des critères très importants d’affirmation de soi. Aux recrutements, parfois l’expérience n’est plus un critère de sélection. On ne te demande jamais ce que tu sais faire, mais plutôt ce que tu as comme diplômes. Cela dit, dans cette future assemblée qui sera installé en mois d’août, les législateurs n’ont pas besoin d’interprètes.

C’est à Lagos qu’on a plus député moins diplômés, malgré qu’il soit l’un des états qui a plus de membres à l’assemblée. En cela, 4 de ses députés n’ont que le diplôme d’études secondaires. L’état de Kaduna a quand a lui, 3 députés avec aussi le même niveau. Les états de Sokoto, Delta, Cross Rivers, et Bauchi ont chacun à son sein élu 2 députés avec un niveau post graduat. A cela s’ajoutent désormais 13 membres élus avec chacun un Doctor of Philosophy (PHD). Cela dit, c’est l’état d’Enugu qui a plus de députés avec un niveau d’étude élevé. Il totalise 2 députés avec rang de Docteur. 11 états renforceront cette équipe d’Enugu avec chacun un député docteur à savoir : L’Adamawa, Plateau, Bauchi, Sokoto, l’Osun, Benue, Kaduna, Bornou, Kano, Lagos, et Taraba. Cependant, l’état d’Ikiti, reconnu par son plus grand nombre d’intellectuels, n’a aucun député avec un PHD dans l’équipe qui le représentera à Abuja dans les mois à venir.

En terme d’effectif, Lagos et Kano ont plus de représentants à l’Assemblée Nigériane. Les états de Bayelsa et Nassara comptent seulement 5 membres. La capitale territoriale Abuja représentée par 3 membres ferme la marche. Depuis l’écrasante victoire des présidentielles et législatives de l’APC, des spéculations vont bon train pour le choix du nouveau président de l’Assemblée. Le nouvel successeur de Aminu WaziriTambual élu maintenant gouverneur de de Sokoto doit sortir des rangs de l’APC. Déjà  quatre candidats tous se sont déclarés. Il s’agit de Yakubu Dogar de Bauchi, Femi Gbajabiamila de Lagos, Mohamed Muguno de Plateau et enfin Pally Priasse d’Eddo. Et la conquête est rude!

Étiquettes
Partagez

Commentaires