Un acteur de la société civile arrêté au Niger

25 mai 2015

Un acteur de la société civile arrêté au Niger

moussa-tchangari
Moussa Tchangari

Si Moussa Tchangari  n’est pas un prisonnier d’opinion, il est certes une victime collatérale des récentes activités de la secte Boko Haram au Niger. C’est l’un des grands acteurs de la société civile du pays qui ne sont pas avec les autorités.

Il était au devant dans toutes les contestations, et dans toutes les dénonciations,de toute forme d’atteinte aux droits de l’homme au Niger. Il a été arrêté il y a de cela une semaine et accusé en même temps de «collaboration» avec les islamistes, a affirmé mercredi le ministre de l’Intérieur dans un point de presse radiotélévisé. Tchangari est retenu par les autorités nigériennes d »atteinte a la sûreté de l’état. Le responsable de l’Espace Citoyenne, est également poursuivi pour « association de malfaiteurs en relation avec l’entreprise terroriste Boko Haram ». Journaliste de fonction et responsable d’une organisation non gouvernementale, Moussa Tchangari est reconnu au Niger ces derniers temps pour son ton très critique à l’égard des responsables actuels du pays mais aussi et surtout sur la situation humanitaire dans la région de Diffa menacée par des attaques répétées de la secte islamiste Boko Haram.

Depuis un certain temps, Moussa  est vu par certains Nigériens (surtout de la mouvance) comme un activiste mais aussi un opposant farouche pour le régime de Issoufou. On reconnait à lui sa participation effective, lors des manifestations contre la révision de la constitution par l’ancien président Tanja Mamadou. Ils sont beaucoup, les acteurs de la société civile nigérienne qui étaient au devant de cette lutte contre le projet anti-constitutionnel soutenu et défendu par des gens comme le ministre d’état actuel Albadé Abouba. En d’autre terme sans leur soutien à faire partir Tanja, Zaki ne serait pas aujourd’hui dans les jardins de la présidence et même inviter des dignitaires pour rompre le jeune avec lui. Mais, après l’accession de Issoufou à la magistrature suprême du pays, il a d’une façon à une autre « récompensé » certains camarades de lutte de Monsieur Tchangari. C’est le cas de Sidibé, de l’ancien secrétaire général du Syndicat national des douanes, Yacouba Ibrahim. et de Marou Amadou pour ne citer que cela. Rien n’est fait à Moussa et ni à son association Alternatives Espace Citoyen. Dès lors,  il n’a pas pu garder sa langue dans sa bouche. Dans toutes ses sorties médiatiques (quand l’occasion se présente), il profite de son micro, pour critiquer les actions et programmes  du GURI SYSTEM.

Un acteur de la société civile arrêté au Niger dans les mêmes conditions que Moussa Tchangari, ce n’est pas aujourd’hui qu’on commence. Ils sont plus nombreux, en revanche, à se souvenir de l’arrestation, en 2007, par le régime de Mamadou Tandja, de Moussa Kaka à  qui on reproche des contacts avec la rébellion touarègue dirigée par Agali Alambo. Des voix se sont levées déjà contre l’arrestation de Moussa Tchangari. Espérons qu’elles soient vite entendues par l’oreille attentive et clémente.

Partagez

Commentaires