Niger: marche citoyenne de la société civile

7 juin 2015

Niger: marche citoyenne de la société civile

MarcheMPCRCe sont des milliers des Niameyens (habitants de Niamey)  qui ont battu le pavé et bravé le chaud soleil de la capitale, hier samedi pour dire non à la remise en cause des acquis démocratiques, non à la gabegie, non  à la corruption, non au bâillonnement des libertés individuelles et collectives, non au favoritisme, non au détournement des deniers publics, non au bradage des ressources naturelles mais aussi et surtout halte à la mise en concession du magasin sous douane  au groupe Bolloré qu’ils qualifient de perte de souveraineté.

Après une multitude de déclarations pour attirer l’attention du gouvernement sur la remise en cause des acquis démocratiques arrachés de hautes luttes, c’est avec une colère et une indignation à peine contenues que les intervenants qui se sont succédé sur le podium à la Place de la Concertation ont dénoncé certains agissements de certains ténors du pouvoir, après mutes dénonciations des tares du régime de la 7e république.  Les organisations de la société civiles soucieuses de l’avenir du Niger  et pour qui, la démocratie, la paix, la stabilité doivent être écrites en lettres d’or, ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour prouver à l’opinion national et internationale que le Niger, notre cher pays à nous tous, est dans un contexte de malaise généralisé. Cette première démonstration des 38 (40 selon certaines sources) se veut le point de départ d’une mobilisation plus générale, en ce qu’elle concernera toujours les autres régions à en croire les différentes interventions des responsables des droits humains ayant pris part à cette marche. Ces organisations civiles exigent également du gouvernement la baisse des prix des hydrocarbures malgré que peu de Nigériens l’utilisent.

Contre les slogans riches et variés hostiles aux autorités de Niamey tout au long de la manifestation, dans le milieu de la mouvance, on pense que la rencontre d’hier n’a rien de citoyenne. Elle n’est selon Kala Hankouraoua sur les ondes de RFI qu’un rassemblement d’opposants au régime d’Issoufou. Mais si réellement, il n y a pas de démocratie au Niger, comment les organisateurs de la marche d’hier ont eu l’autorisation?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

citoyen sincère
Répondre

Bjr frère pour qui vous rouler car je trouve que vous êtes très dur avec le régime de la 7ème République du Niger.

ASSOUMANE Habibou
Répondre

Bonjour, "Citoyen sincère"
Je n'écris pas pour faire plaire à votre régime. je n'écris pour gagner de l'argent. Je le fais par pure ambition. Et dans cet article qui ne t'a plut, je n'ai que rapporter le contenu des différentes déclarations des manifestants. Aussi aucun passage ne parle mal de votre régime. Relis bien l'article.
Merci.