Téléphonie mobile: le Niger ne profite pas de toutes les retombées

14 juin 2015

Téléphonie mobile: le Niger ne profite pas de toutes les retombées

moneyAprès les coupeurs de routes, les braqueurs de banque, les petits voleurs, il faut désormais avoir peur de certaines compagnies de téléphonie. Au lieu de faire ceux pourquoi elles sont dans le pays, ces compagnies cherchent seulement à s’enrichir sur le dos de leur clientèle par tous les moyens. Au Niger, toutes les conditions leurs ont été créées pour qu’elles puissent offrir aux citoyens un service de qualité, dépourvu de tous désagréments. Pour 15 ans de contrat, il leurs a été consacrés 8 ans d’exonération de taxes. Mais, il s’avère que dans toute la sous région, le prix d’une communication téléphonique coûte plus chère au Niger. Malgré cela le jeudi dernier, le ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani du Niger a fait une révélation tonitruante au peuple nigérien. A ceux là qui utilisent le téléphone mobile, sur une arnaque qui ne dit pas son nom. Hormis la très mauvaise qualité de leur prestation, les compagnies de téléphonie sont devenues maîtres également dans l’escroquerie, et sur leurs propres clients. Nombreux sont les abonnés qui se retrouvent dépouillés de leur crédit de communication sans effectué un appel digne de son nom. Au cri de la 3G, les Nigériens, ne bénéficient en rien du vraie débit que sous entend un tel service. Je ne parle même de cette Assurance vie d’Airtel.

 En 7 mois seulement, le ministère de la communication démasque une fraude au niveau de ces opérateurs grâce à une machine de contrôle secrètement installée. Du 1er janvier au 1er juillet 2014, l’état nigérien a fait un manque à gagner de près de 100 milliards de nos francs suite à une tricherie d’Airtel et Orange Niger. Au Niger, il existe 5 compagnies de téléphonie: Airtel; Orange; Moov; Sahel Com et la SONITEL. En 7 mois seulement, Airtel-Niger a fait un chiffre d’affaire de 98 milliards de FCFA, alors que parallèlement, elle n’a déclare 35 milliards  à la Direction des Impôts, d’où un chiffre d’affaires non déclaré de 63 milliards de FCFA. Quand à Orange-Niger, à la même période, elle a fait  un chiffre d’affaires de 43 milliards de FCFA, pour ne déclarer enfin que 9 milliards de FCFA.  Pour justifier leur forfait, ces deux opérateurs affirment à l’Autorité de Régulation des Postes et de Télécommunication (ARTP), que tout cet argent non déclaré a été distribué en bonus aux abonnés. Mensonge ! Dans quel pays au monde, un opérateur de téléphonie mobile peut-il justifier avoir fait un bonus de prés de 63 milliards à des consommateurs ? Depuis quand vous êtes devenues une association caritative? Ou bien c’est  la couleur de nos yeux qui vous a charmé? Ou encore, c’est parce que le pays et sa population sont des pauvres, comme le soutiennent certains ? Au moment où dans d’autres pays ouest africains, des opérateurs téléphones plus compétentes qu’Airtel ou Orange sont entrain de « mourir« , au Niger ils font la pluie et le beau temps. Cette situation a été longtemps décriée par les acteurs de la société civile nigériens sans que tous, nous voyons venir le danger. Une autre forme de fraude décelée par le ministère de tutelle et l’ARMP est celle de transformer un appel international en national. Il faut rappeler que ces compagnies ont profité d’un vide juridique pour accomplir leur forfait. En cela des projets de loi pour remédier à cette mascarade sont en adoption à l’assemblée nationale.

En plus de la tricherie, Airtel et Orange continuent à mentir aux autorités nigériennes en informant par SMS leurs abonnés de la suspension immédiate du bonus. Voici le message qu’orange m’a envoyé le mardi 9 juin 2015 à 19:43: « Orange:Afin de se conformer à la loi 2015-25 limitant fortement l’octroi des bonus de communication, Orange vous informe qu’il n est plus en mesure de vous en offrir ». Mais dans sa conférence de presse du jeudi 11 juin, le Ministre Amani a apporté un démenti total et donner d’amples explications sur la question. En effet, l’état nigérien n’a rien contre ce système de bonification. Mieux il l’encourage et décide de ne céder jusqu’à 2% de TVA. Pour cela, conclu le ministre des télécommunications, ‘’Si réellement la volonté de ces opérateurs était d’accompagner les consommateurs nigériens, ils peuvent non seulement multiplier les opérations de bonification, mais surtout trouver une période à partir de laquelle ils décident de baisser le prix de la communication d’au moins 50%’’. Au regard de ce qui précède, les Nigériens doivent commencer à faire confiance à l’opérateur téléphonique national qu’est le SahelCom?

Partagez

Commentaires

abou
Répondre

en tout cas la diminution de tarifs de communication en mettra tout le monde à l'aise( le client et la compagnie téléphonique).sinon pourquoi pas embrasser sahelcom.si ces compagnies dont g dis pas les noms nous escroquent cela et sans nul doute dit au fait que nous ne sommes pas aminé d esprit patriotique.

miotisoa
Répondre

Sur les mêmes principes qu’en France, on trouve dans la plupart des pays du monde des opérateurs à la fois traditionnels possédant leur propre réseau et des MVNO (Mobile Virtual Network Operators). Cependant certains grands opérateurs de téléphonie mobile classique possèdent également une infrastructure mobile, et proposent des offres unifiées sous la même marque, mais on ne peut parler alors de MVNO car il s’agit seulement du même opérateur même s’il fait bénéficier de certains avantages à ses clients qui choisissent de s'abonner chez le même opérateur pour la téléphonie fixe et mobile. Sim+, un opérateur de téléphonie mobile virtuel connu par son dernier offre sans abonnement à 17 centimes la minute, lancée en novembre dernier, a singulièrement élargi sa gamme en proposant une série de forfaits entre 4,90 pour 30 minutes et 49 pour l’illimitée voix. En comptant poursuivre sa croissance, deux nouveaux marchés sont en développement à savoir une nouvelle marque de téléphone mobile avec engagement sur des offres de 12 ou 24 mois et celui des professionnels.SelonBenjamin Bitton, fondateur de Sim, une grande évolution a été constatée dans sa stratégie de communication et de distribution.
les freres bitton peut répondre à votre exigence en développant son entreprise par deux marchés avec des offres exceptionnels. Ainsi un réseau de sites marchands a été récemment mis en place qui lui rapporterait plusieurs centaines de nouveaux clients tous les mois. Sim + est l'un des quinze principaux MVNO français.