Niamey se modernise à grands pas

17 août 2015

Niamey se modernise à grands pas

Niamey, figure parmi ces capitales africaines qui souffrent de manque d’infrastructures adéquates pour une ville moderne. Mais, des programmes politiques comme « NIAMEY NYALA » sont en train de changer son visage en dépit de quelques grincements de dents.

Depuis plusieurs années, Niamey était dépourvu d’autos routes ni d’échangeurs. J’ai quitté cette ville en 2006. Dès lors, je ne suis, jamais revenu que cette semaine. Selon, les informations à la radio et à la télévision nationale, cette ville a beaucoup changé. Les autorités actuelles ont tout mis en œuvre pour faire d’elle, une ville de « référence ». La modernisation des villes au Niger, à commencer par Dosso, la cité de Djermakoye sous un programme appelé « Dosso Sogha ». Cette initiative continue son beau chemin désormais avec le tour Maradi capitale économique sous une autre dénomination : Maradi Koliya. Dans les quartiers que j’ai pu visités, j’ai remarqué que toute la ville de Niamey est en chantiers. La poussée progressive  des immeubles comme des champignons  çà et là, confirme le caractère moderne de cette capitale qui cache une véritable disparité avec l’intérieur du pays. Pour un nigérien vivant dans les autres régions, même au passage, il comprendra aisément que, cette cité a changé. Ce bouleversement a  aussi touché certaines couches sociales qui font de la politique une entreprise. Des gens qui auparavant ne pouvaient même pas payer leurs factures d’eau ou d’électricité, s’offraient aujourd’hui des terrains de centaines de millions, affirme un acteur de la société civile. Cette transformation de Niamey, ne se fait pas sans difficultés. Le week-end passé, des commerçants indemnisés avec la complicité de certains habitants au quartier Liberté, s’opposent à la destruction de boutiques anarchiques. Au cris de abat Charlie, ils ont créer une confusion aux alentours. N’eût été l’intervention des forces de l’ordre, la situation allait se dégénérer.

La ville de Niamey dépasse de loin, les différents chefs-lieux des régions. Niamey c’est le Niger. Car c’est ici que sont prises toutes les décisions concernant la vie de la nation. Cependant, derrière son urbanisme accéléré, se cache un visage d’une ville insalubre. Le projet Niamey Nyala (Niamey la coquette en langue locale), ne touche pas tous les quartiers. Certains sont défavorisés, négligés au profit des autres. Je ne parle pas de Kouara Kano, ou de Yantala. La circulation dans ces zones est pratiquement impossible même à pied. Et en cette saison des pluies, la situation est plus macabre dans des artères des portions non loties. L’absence des infrastructures légitimes pour l’amélioration  des conditions de vie est quasi-totale. Constitué en majorité d’immigrés, ces quartiers sont aux yeux des politiciens un électorat incertain.  On se demande, si l’Etat existe dans ces parties pauvres ces agglomérations, où la concurrence rude pour la survie les réduit en des lieux dangereux. Ce  sont des foyers incontestés d’une délinquance accrue.

Partagez

Commentaires

Abdoulhadi agholan
Répondre

Bonne chance à toi S.E.M issoufou mahamdou president de la republique du Niger,chef de l'état.Grâce à toi notre est en avant.bon courage à vous Mr le president et à birgi rafini Mr le premier ministre.