Niger: fin des vacances présidentielles

27 août 2015

Niger: fin des vacances présidentielles

Président e la République du Niger
Président e la République du Niger

Dans l’histoire politique du Niger, le président actuel est le seul président de la république a passé son congés annuel à l’intérieur son pays et dans son village natal. Au lieu d’aller dans les pays étrangers, il a choisi de rester chez lui, à côté de son électorat. Une année, un des présidents nigériens en exercice aurait été à court d’argent sur la côte d’Asure. Il a failli laisser quelques membres de sa délégation en gage.

Le président de la république, S.E. El Hadj Issoufou Mahamadou, a commencé ces vacances le mercredi 12 Août par Tahoua, puis Illéla, puis Dan Dadji. Ce dernier est devenu alors un lieu de pèlerinage. Chaque jour, des voitures des curieux ou de cela qui ont été empêchés de le rencontrer à Niamey, se convergent vers Dan Dadji. La venue de Issoufou rajeuni ce village qui personne ne connait auparavant. Seuls ne les quelques rares amateurs de courses des chevaux parlaient de lui. Dan Dadji est devenu une ville à part entière affirme quelqu’un. Pendant 16 jours, le village a accueilli des centaines d’étrangers venus de tout le pays voir même de l’extérieur dans le seul et unique but de rencontrer ou d’au moins apercevoir celui à  qui la destiné de tout le peuple nigérien est dans ces mains.  Gare à toi si ta tête ne plaise pas à la sécurité ou au Protocol !

La délégation présidentielle qu’accompagnent  la première Dame Aichatou ISSOUFOU et des membres de leur famille, en venant à Tahoua hier matin s’était directement rendue à l’aéroport. Était en place à leur attente, le gouverneur de la région de Tahoua, Dr Salifou Barmou entouré de ses principaux collaborateurs. Le bain de foule est énorme comme à l’accoutumé lors de toutes les visites d’Issoufou. La ville est déserte. Aucun mouvement dans les rues. Après le rafraîchissement et un bref entretien dans le salon d’honneur avec les chefs traditionnels, les responsables régionaux des services publics, le président et sa délégation sont montés dans le Mont Bagazam (avion présidentiel nigérien). Mais avant, Son Excellence a passé en revue le détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN) qui lui rendait les honneurs, avant de saluer successivement : les ministres, les députés nationaux résidant dans la région, les chefs traditionnels, les grands commerçants de la région, les directeurs régionaux des services, ONG et projets, les délégués des partis politiques et associations diverses, les représentants de la société civile qui étaient présents sur le tarmac. Le  président de la république et sa délégation ont suivi avec attention les salutations  du groupe choc. Celui-ci a souhaité bon retour au président, en l’assurant du soutien des populations de l’Ader dans leur ensemble.

Mais une chose que je n’arrive pas à comprendre, chaque fois que le président Issoufou est en congés, il y a des remous politiques de grande envergure dans le pays. On se souvient toujours que c’est lors de ces fameuses vacances que son plus grand allié politique le MODEM FA, a claqué la porte. Cette année c’est  son directeur de cabinet adjoint qui est exclu du parti au moment ou il s’apprête à renter à la capitale.

Partagez

Commentaires