Prix Abdoulaye Fadiga : le Togo est à l’honneur

11 septembre 2015

Prix Abdoulaye Fadiga : le Togo est à l’honneur

loreat_IMG_8765Depuis 2008, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), organise tous les 2 ans un concours dénommé Prix Abdoulaye Fadiga. Cette fois, c’est un Togolais qui est désigné vainqueur.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est l’Institut d’émission commun aux huit (8) Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Elle a été créée en 1959. Abdoulaye Fatiga fut son premier gouverneur du au  . Il naquit le 10 Mars 1935 à Touba en Côte d’ivoire. Son séjour à la BCEAO a été d’une grande richesse. Ainsi, pour immortaliser sa bravoure son optimisme pour la jeune, un prix à son honneur, récompensant les meilleurs chercheurs ouest africains a été initié.

Ce  prix est ouvert à tous les chercheurs en économie, ressortissants  des huit (08) Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (EUMOA), sans aucune distinction. C’est un exercice qui a pour objectif de faire la promotion de la recherche économique en vue d’encourager les jeunes chercheurs à travers un travail intellectuel et scientifique qui apportera un éclairage nouveau sur la politique monétaire ou les politiques économiques dans les pays de l’UEMOA. Le principe de ce concours est de présenter un article sur un sujet économique de son choix. Un Jury composé d’éminents chercheurs et universiaires appréciera sa pertinence.  Il faut rappeler que la première édition du Prix a été lancée le 18 mars 2008 au Siège de la Banque Centrale à Dakar au Sénégal. Elle a été remportée par Oumarou El-Nasser Ary Tanimoune, un compatriote Nigérien vivant au Canada. Il a été distingué par son article intitulé : « les performances Bancaires de l’UEMOA. Les effets tailles et les structures actionnariales sont-ils pertinents ? »

Cette 4e édition s’est déroulée au siège de la BCEAO comme d’habitude à Dakar. Elle a été retransmise en vidéo conférence dans les autres sous-sièges  des états membres. L’une des particularité de l’édition 2015, est son coparrainage par 2 Premiers Ministres tous anciens cadres de la BCEAO, le Sénégalais Monsieur Mohamed Ben Abdallah Dionne et de l’Ivoirien  Kablan Duncan. C’est le Directeur de l’école Doctorale des Sciences Economiques et Sciences de Gestion de l’université d’Abomey Calavi, le Professeur  Philbert Amoussou qui dévoila le nom du lauréat . A l’unanimité, a-t-il dit, le Jury a déclaré Monsieur Yao Dossa Tadenyo, de nationalité togolaise, grand gagnant. Le nouveau triomphateur est un enseignant chercheur à l’université Cheik Anta Diop au Sénégal qui s’est présenté avec une recette scientifique titrée :  « Choc de taux d’ intérêt de la BCEAO et évolution de l’inflation dans la zone UEMOA, implication pour la poursuite d’un objectif de stabilité des prix ». Il a reçu à cette circonstance, une attestation de la BCEAO et un chèque de 10.000.000 de francs CFA.

Partagez

Commentaires