Niger : des soupçons pèsent sur la 1re manifestation des scolaires

22 octobre 2015

Niger : des soupçons pèsent sur la 1re manifestation des scolaires

https://news.aniamey.com/h/9307.html
https://news.aniamey.com/h/9307.html

Le lundi passé, les scolaires de la capitale ont violemment manifesté dans les rues. Apres quelques semaines de la rentrée, les autorités actuelles voient mal venues ces manifestions. La population de Niamey a été témoin médusées des agissements inacceptables des élèves instrumentalisés a dit la ministre nigérienne de l’éducation dans son point de presse radio télévisé. Des biens publics et privés endommagés, des diplomates agressés, des forces de l’ordre blessés sont entre autres le bilan dressé par la ministre Aichatou. Des châtiments exemplaires sont prévus aux fautifs.

La ministre l’éducation du Niger, n’a pas passé par mille chemins pour fustiger les comportements de ces élèves sortis manifestés contre le traitement réservé au système  éducatif par le régime de la 7eme   République.  A travers des propos virulents, elle a fermement condamné un soulèvement qu’elle qualifie de « sauvage » . Pour la ministre, la sortie dans la rue des collégiens et lycéens de Niamey le,  lundi 19 octobre porte la signature des individus mal intentionnés, lâches et pyromane, incapables de se montrer au grand jour dans leur sale besogne. Tout le monde au Niger reconnait à qui la ministre s’adressait à ces termes : le parti d’opposition MODEM LUMANA de l’ancien président de l’Assemblée Nationale.  Elle pense que ce partie utilise et manipule ces scolaires. Des graves accusations de supposition d’enfants pèsent sur le Président du MODEM FA LUMANA. Raison pour laquelle il a fui le pays pendant plus d’un an maintenant laissant derrière lui partisans et sympathisants. Cette situation pourrait lui empêcher de se présenter aux élections générales de février prochain.  D’aucuns pensent que certains militants de cette formation politique sont capables à tout, pour saper la quiétude dans la capitale et se venger de traitement fait à leur président. Et si les choses vont mal à Niamey, le risque de leur propagation dans d’autres villes de l’intérieur du pays est grand. C’est pourquoi d’ajouter la ministre pense que cette manifestation faites de violence et de casses injustifiées n’a d’autres objectifs que de déstabiliser les institutions de la république.

« Nous l’avons prédit peu après les manifestations violentes des scolaires, Lumana sera accusé et c’est confirmé«  affirme un militant sur Facebook . Les autorités nigériennes par la voix de son ministre entendent donner une réponse adéquate à ces agissements. Car pour elles,  l’Etat a consenti d’énormes sacrifices dans l’amélioration des conditions de vie et d’études des scolaires nigériens. Si la ministre a oublié que les manifestations sont des droits civiques que confère la constitution dans un régime démocratique, elle n’a pas en effet oublié de faire le bilan des actions réalisées par son département ministère. S’il y a une chose que  l’opposition politique nigérienne dénigre ces derniers temps, c’est le bilan.   Il existe chez moi une catégorie d’individu qui pense avoir le monopole de la perfection. A leur détriment la ministre a dit « en quatre années, il a été construit 14 767 salles de classe, 4 189 blocs de latrines, 20 laboratoires équipés, 22 bibliothèques, 38 blocs administratifs contre 3 000 classes en 10 ans (De 2000 à 2009). Dans le domaine de l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages, 12 093 enseignants toutes catégories confondues ont été recrutées et intégrés dans la fonction publique. Un autre recrutement est en cours et concernera 6 000 enseignants. L’Etat a injecté plus de 30 milliards de F CFA pour l’achat des fournitures, manuels scolaires et équipements pédagogiques. Pour finir, la ministre rappelle que ce premier événement scolaire fâcheux de l’année est en conséquence inacceptable, sans esquisser ce que leur reprochent ces manifestants . Seulement, les auteurs et complices subiront la rigueur de la loi.

Partagez

Commentaires