Le vote par témoignage fait polémique au Niger

Article : Le vote par témoignage fait polémique au Niger
Crédit:
19 février 2016

Le vote par témoignage fait polémique au Niger

Tout est bien parti pour les élections présidentielles couplées aux législatives ce Dimanche 21 février 2016, au Niger. Mais à quelques jours de ces échéances, une polémique sur le vote par témoignage bien de naître. Ce procédé a été pratiqué lors des précédentes élections au pays. Au Niger, seuls 7% de la population ont une pièce d’identité et s’il est interdit cette année, c’est plus d’un million d’électeurs qui n’auront pas la chance d’exercer leur devoir civique.  Mais avant, c’est quoi un vote par témoignage ?

Selon l’arrêté N°067/P/CENI signé par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et à son article 2 , l’électeur recensé par témoignage et porteur de sa carte d’électeur, non détenteur d’une pièce d’identification fait vérifier son identité par un recours au témoignage de deux (2) électeurs inscrits sur la même liste du bureau de vote et qui sont eux-mêmes détenteurs de l’une des pièces énumérées à l’article 43 des lois électorales, à l’exclusion des membres du bureau de vote ou de tout délégué régulièrement mandaté.

C’est le conseil d’état qui a donné son accord  après sa saisine par le premier ministre sur ce procédé après que la classe politique était incapable de trouver un consensus sur la question comme avant. Pour lui, l’article 20 de la loi organique N° 2014/03 du 15 avril 2014 autorise l’inscription des électeurs par témoignages sur le fichier électoral. Donc, il serait paradoxal d’empêcher le vote par témoignages d’un électeur inscrit sur la base de témoignages A noter que, aucune loi organique au Niger n’autorise le vote par témoignage. Il a été de tout temps pratiqué suite à un consensus entre les partis politiques. Mais pourquoi pas cette année ? Ce sont les partis membre de l’opposition politique nigérienne qui s’érigent contre cette décision. Car selon eux, si la commission électorale Indépendante Nigérienne met en pratique ce procédé, c’est la porte de toutes formes de fraudes qui sera ouverte. Néanmoins, la prise de position de l’opposition fait suite à une saisie de cartons de produits pharmaceutiques remplis de spécimen de bulletins de vote (pour la présidentielle) en lieu et place de médicaments par la douane nigérienne à la frontière burkinabé. La marchandise saisie par la douane est destinées un parti membre de l’opposition.

La campagne électorale prend fin aujourd’hui. Cependant, depuis l’avènement de la démocratie, c’est pour la première fois que les élections suscitent autant de débats et de tensions. Nous voulons des élections transparentes, des élections cadres dans un climat apaisé. En cela, les décideurs politiques, tout le monde doivent jouer la partition dans l’amélioration, de la consolidation de ces acquis. Les partis politiques nigériens doivent trouver en la CENI un arbitre légitimes. Ainsi, les institutions qui sortiront de ces élections seront légitimes, acceptées de tous et refléteront l’aspiration profonde de tous les Nigérien.

Partagez

Commentaires