Un second tour spectaculaire au Niger

Article : Un second tour spectaculaire au Niger
Crédit:
17 mars 2016

Un second tour spectaculaire au Niger

Pour la première fois au Niger, un candidat au second tour se trouve en prison. Hama Amadou qui a fait sa campagne du premier tour depuis sa cellule à Filingué. Il  est arrivé 2e devant tous les autres leaders de l’opposition. Aujourd’hui c’est depuis sa chambre d’un hôpital parisien qu’il  tira les ficelles pour changer le court des choses le 20 mars, peut-être. Mais à écouter l’opposition politique nigérienne, rien ne va plus au pays. On a l’impression que le pays est entrain de s’effondrer dans le gouffre. Après leur défaite sans précédent au premier tour de la présidentielle et des  législatives, force est de constater que ses dernières prises de position étonnent plus d’un Nigérien. Tantôt elle parle de boycotte du scrutin du deuxième, tantôt c’est la suspension de sa participation à la CENI. La Coalition pour l’alternance ne joue t-elle pas au mauvais perdant ?

Les premières élections de 2016 sont les plus spectaculaires que le pays ait organisés. Apres le premier tour, les partis d’opposition veulent se retirer du processus électoral. Pour eux, le scrutin est entaché d’irrégularités et de fraudes. Aussi le candidat qu’ils soutiennent pour le second est toujours en prison. C’est à cet effet, que la COPA, parle de l’iniquité de traitement entre les deux candidats à la présidentielle. Pourtant Hama Amadou, c’est de lui il s’agit, était en prison avant même le premier. Si réellement ils veulent l’aider, pourquoi ont-ils alors choisi de participer, si un des leur est incarcéré? Cette notion d’équité, n’est-elle applicable qu’au second tour ? Sans risque de se tromper, on peut dire qu’ils avaient espéré trouver Hama à la 4e ou 5e  place. Et malgré son incarcération, il leurs a donné une bonne raclée. A eux de le sous estimer désormais. Par la voix de son « président sortant » Monsieur Seyni Oumarou l’opposition politique réunie au sein de la COPA 2016 décide de suspendre sa participation au processus électoral en cours. Elle demande par ailleurs à ses représentants de se retirer de la Commission Electorale Nationale Indépendante. La COPA ou du moins les trois malheureux candidats (Seyni Oumarou, Mahamane Ousmane et Amadou Boubacar Cissé et peut être Hama Amadou) ne reconnaissent pas les résultats issus des élections du 21 février. Selon le porte-parole et directeur de programme du Moden FA LUMANA, M. Issa-Daouda Abdoul-Aziz dans un interview peu préparé avec la Voix de l’Amérique, le candidat Issoufou ne peut pas dépasser les 33%. D’ajouter, leur parti pose comme préalable libération et ensuite, la satisfaction des recours en annulation des résultats de certains bureaux de vote au premier. Pour celui qui veut l’entendre, ces conditions sont difficiles à satisfaire. car c’est le  28 mars prochain, une semaine après le second tour que le parquet se prononcerait sur la demande de liberté provisoire adressée par les avocats de Hama. Quand aux résultats, ils sont déjà proclamés depuis les 7 mars par la cour constitutionnelle.

La cour constitutionnelle nigérienne est aussi un autre problème de la COPA. Elle ne croit depuis un certain temps  à son impartialité. Pour preuve, elle insinue une absence de proclamation des résultats parce que faite tard la nuit du 7 mars dernier. D’un revers de la main, le secrétaire du gouvernement a essuyé ces accusations de l’opposition. Vraisemblablement, la qualification de l’homme de Youri au second tour risque d’être un gâchis. Lui qui devrait laisser la place à ces compagnons (Seyni ou Mahamane) a préféré quitter le pays et les laisser sans aucun statut pour revenir en fin chef de fil de l’opposition.

Le boycotte du second n’est que  de la poudre aux yeux.

Des communiqués et des points de presses contradictions ne permet à aucun observateur de la chose de bien comprendre la position de la COPA, du candidat Hama et de son parti. Mais pour la mouvance présidentiele, l’opposition, voulait la détourner de ses propres objectifs. Elle dit ne pas faire la campagne, mais en vérité ce n’est pas vrai. Elle mobilise son électorat à elle (dans ses fiefs) dans la discrétion et porte à porte. La COPA voulait surprendre le 20 mars Issoufou et ses partisans. Ainsi pour contrecarrer ces manœuvres, la MRN en plus de ses géants meetings dans le pays, elle contacte individuellement ces militants à travers des SMS.

 Bonjour. De source digne de foi: opposition entend par  *Boycott actif*  :

– Mobiliser son électorat à elle;

– Perturber à tout prix et PAR TOUTES méthodes, le vote dans les zones favorables  à Issoufou Mahamadou;

– Tromper les adversaires en ne faisant pas de campagne ouvertement mais faisant un « porte à porte’ intensif. Et cela nuitamment.

Tout cela pour que le 20 mars soit une surprise pour Issoufou. Prière de partager ce MSG et en tenir compte.

La vengeance, la passion des politiciens nigériens

Une chose est sure, certains politiciens nigériens sont rongés par la vengeance. C’est  est une passion pour eux. Ils oublient que c’est une maladie qui  empoisonne leur esprit et dévore leur âme. Un jour, elle vous éplucherait comme une grosse pomme. Vous perdez votre temps, votre argent, le peu de votre crédibilité qui vous reste. Ce n’est pas dressant les Nigériens contre eux que vous allez barrer la route au système GURI. L’appel à la révolution de vos partisans sur les réseaux ne sera qu’un vain mot.

Partagez

Commentaires